15:42 PROJETS

Poutraison renforcée pour le nouveau Musée d’histoire naturelle de Fribourg

Teaserbild-Quelle: Musée Histoire naturelle Fribourg

Le chantier de relocalisation du Musée d’histoire naturelle de Fribourg se poursuit selon le planning prévu. L’heure est au renforcement des poutraisons du bâtiment des anciens arsenaux. A terme, un espace de 6100 m² mettra en scène les joyaux de cette institution bicentenaire.

Nouveau Musée d’histoire naturelle de Fribourg: les travaux avancent conformément aux plans établis

Crédit image: Musée Histoire naturelle Fribourg

Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg a pris le parti de déménager pour mieux s’agrandir.

Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg fête cette année son 200e anniversaire. Dans ce contexte, il ne se contente pas de jeter un coup d’œil sur son histoire mouvementée mais se projette également dans ses futurs locaux des arsenaux de la ville. Les travaux de surélévation du bâtiment se poursuivent avec le renforcement de la charpente existante.

Les travaux de transformation du bâtiment, débutés le 30 octobre dernier se poursuivent. Après une première phase de démontages et de défrichages, le chantier a vécu une phase de fouilles en vue d’aménager un parking souterrain et les canalisations nécessaires à la réouverture de l’institution en 2028 dans ses nouveaux murs. Les premiers bétonnages des radiers et des structures du sous-sol ont ensuite été exécutés. Actuellement, plusieurs équipes s'occupent de renforcer les poutraisons existantes du bâtiment, pour ensuite réaliser la liaison intérieure entre le futur musée et le parking souterrain. Le gros œuvre devrait être terminé dans le courant de l'année 2025. L'aménagement intérieur suivra en 2025/2026.

Optimisation des travaux pour conformer le bâtiment aux standards de sécurité incendie.

Crédit image: Thomas Telley

Les travaux visent aussi à adapter le bâtiment aux normes de sécurité incendie.

Le projet du bureau fribourgeois Zamparo Architectes créera un musée contemporain tout en valorisant le bâtiment historique et protégé de l’ancien Arsenal construit en 1905. Le nouveau musée disposera d'une surface utile de 6100 m². L’entrée principale ouvrira sur un foyer doté d’un café et d’une boutique. Au rez-de-chaussée, une salle polyvalente et un atelier de médiation culturelle seront aussi à disposition des publics, tandis que les deux étages supérieurs accueilleront les expositions permanentes et temporaires. Les travaux pour la conception de la future exposition permanente ont débuté en parallèle et un concours de scénographie pour la future exposition permanente sera organisé.

Les trésors du musée en lumière
Au total, la nouvelle exposition permanente du musée occupera 2000 m² répartis entre quatre salles qui traiteront de thématiques régionales et globales. Les deux salles du premier étage aborderont le passé: la première sera consacrée à l'histoire du musée et de ses collections scientifiques et la
seconde à l'histoire de la vie sur terre. Les salles du deuxième étage se consacreront aux questions actuelles et aux défis à venir. Ainsi, l’une d’elle présentera la biodiversité régionale et les changements qu’elle subit, et l’autre la diversité de la vie sur notre planète. Comme par le passé, une place centrale sera faite aux objets exposés qui fascinent et questionnent le public. 

L'exposition permanente sera mise en place en 2027/2028 après l'achèvement des travaux d'aménagement intérieur du bâtiment et en parallèle à la première phase des déménagements. L'ouverture du musée au public est prévue à la fin de l’année 2028.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.