Prague réintroduit ses trams sur sa place Venceslas
Les trams feront bientôt de retour sur la plus grande place de la capitale tchèque, à l’issue d’un vaste chantier de transformation d’un espace devenu progressivement piéton. Les autorités poursuivent la valorisation d’une ville devenue au fil des siècles un vrai bijou architectural.

Crédit image: Philippe Chopard
Après la piétonisation de la partie basse de la place, le chantier remonte en direction du Musée national tchèque.
Tout vient à point pour ceux qui savent attendre. Après des décennies de palabres, la célèbre place Venceslas, cœur commercial de la capitale tchèque, est enfin en train réaménager sa partie haute. Et les auteurs de ce projet autrefois décrié y prévoient le retour des trams, quarante ans après leur suppression par le régime communiste. Les « Champs-Elysées » pragois retrouveront leur majesté, tout en s’adaptant aux tendances urbanistiques modernes.
La place Venceslas est déjà piétonne sur sa moitié nord. Ce qui en accentue la perspective majestueuse. L’espace central y est très animé. Et les nombreux hôtels et commerces de luxe en font un cœur économique. Même si la partie basse est actuellement mal famée dès la nuit tombée.

Crédit image: Ville de Prague, Philippe Chopard
Sur place, la ville présente le retour de ses transports publics quarante ans après que le régime communiste les eut supprimés.
Les travaux ont donc débuté sur la partie supérieure, à proximité du lieu où l’étudiant Jan Palac s’est immolé par le feu en 1969, au pied de la statue équestre du saint-éponyme. La Ville y fait actuellement aménager les voies de tram qui permettront aux usagers des transports publics et aux touristes de profiter d’une partie de la place. Parallèlement, le projet prévoit une abondance arborisation et l’extension de la zone piétonne.
La place est séculaire. L’empereur germanique Charles IV en avait fait son aire de marché aux chevaux au XIVe siècle déjà, ouvrant ainsi sa capitale à la création d’une nouvelle ville. Ces dernières années, la population a affronté le développement de la piétonisation de l’espace traversé actuellement par deux grandes avenues à forte circulation. Un changement pas évident pour elle, puisque le pays découvrait dans le même temps les avantages de l’occidentalisation de son économie.