Renzo Piano mène la reconstruction écologique des Grands Montets
Ravagées par le feu en 2018, les remontées mécaniques au-dessus du village d’Argentières vont proposer une installation plus respectueuse de l’intégrité du milieu de haute montagne. Par le recyclage des matériaux, ce chantier mené par le célèbre architecte italien se veut exemplaire.
Il n’est plus envisageable de construire une installation de transports de personnes par câble dans la Vallée de Chamonix sans prendre en compte la protection du milieu de la haute montagne. Ravagée par un incendie en 2018, la gare intermédiaire des Grands Montets est au centre d’un chantier fait de concertation entre défenseurs de l’environnement, les architectes menés par Renzo Piano et les ingénieurs spécialisés dans la création de télécabines et de téléphérique. Le chantier bat son plein pour rétablir l’accès au sommet, qui ne peut plus être atteint qu’à pied ou à ski de randonnée.
La Compagnie du Mont-Blanc veille à la conservation de ce patrimoine mécanique dans le processus de sa reconstruction. Ce qui l’invite à rechercher l’emploi de matériaux bas carbone et de métaux recyclés. Les plus hautes certifications environnementales sont aussi au cœur de ce projet. La collaboration entre les acteurs de ce chantier de haute altitude est conçue pour limiter l’impact sur un environnement naturel préservé.
Installations
de chantier bas carbone
Pour transporter leurs matériaux à une altitude de plus de 3300 m, les
responsables du chantier ont aménagé deux téléphériques successifs de type
blondin. Ce qui leur permet d’acheminer 10 t par course, en limitant l’usage
d’engins motorisés sur la montagne. Le personnel est transporté sur place par
un téléphérique de chantier d’une capacité de 8 places. Seule entorse à ces principes,
le transport sur place des indispensables grues à tour a été assuré par hélicoptère.
Crédit image: Remih, CC_BY-SA_4.0
Les travaux de reconstruction ont débuté au printemps 2024. Ils doivent rétablir l’accès au sommet en décembre 2026.
La reconstruction se divise en deux tronçons. Tout d’abord, entre Argentière et la gare intermédiaire, une télécabine de 10 places assises sera installé. L’accès au sommet sera assuré par un nouveau téléphérique débrayable de 24 places assises. La capacité de transport doit dépendre du confort de l’installation et de sa résistance au vent, souligne le maître d’ouvrage sur son site Internet. Le sommet restera réservé aux skieurs aguerris et aux alpinistes en priorité. Son accès sera possible en toutes saisons. Les travaux ont commencé par le démantèlement des bâtiments des gares et de certains pylônes. Le recyclage des structures métalliques – notamment le ferraillage, le désamiantage et le curage - tient compte de la protection de ce milieu de montagne.
Un
clin d’œil cristallin
La gare intermédiaire incendiée est en phase d’agrandissement, Les architectes
ont opté pour un volume en verre qui rappellera la pyrite, cristaux que le
massif des Grands Montets possède en abondance.
Quarante entreprises régionales s’affairent pour conduire ce chantier, pour
une réouverture attendue pour la fin de 2026.