09:04 PROJETS

Première étape en vue des futurs travaux

La ville de Lausanne demande un crédit d’étude de 3,5 millions de francs destiné à financer le projet de sécurisation, de rénovation et de transformation du Théâtre de Vidy.

Un demi-siècle après son ouverture et dix-sept ans après ses dernières rénovations, le Théâtre de Vidy à Lausanne a besoin d’une sérieuse rénovation. En effet, le bâtiment emblématique du patrimoine architectural lausannois nécessite d’importants travaux de transformation, de sécurisation, de rénovation et de mise à jour des normes techniques. Un crédit d’étude de 3,5 millions et un crédit d’investissement d’un million de francs pour de remplacer le chapiteau, aujourd’hui vétuste, ont été sollicités au chef-lieu vaudois.

Les travaux imaginés concernent plusieurs points. La salle Charles Apothéloz, du nom du premier directeur, et sa cage de scène ne répondent plus aux conditions adéquates de production artistique et nécessitent une remise aux normes sur le plan technique et sécuritaire. La structure et la toile de chapiteau doivent être remplacées rapidement. De surcroît, une nouvelle structure en bois, conforme aux conditions actuelles d’accueil et de normes écologiques, remplacera le chapiteau pendant les travaux et doit de ce fait être construite.

Parallèlement à ces travaux, des transformations et des possibilités d’extension du bâtiment pour créer une salle de 500m2 dévolue aux répétitions pourraient avoir lieu. Ceux-ci font actuellement défaut et sont indispensables à toute production d’envergure et au développement de l’activité créatrice du théâtre pour les prochaines années. Ces travaux d’importance, prévus dès 2019, visent, à l’instar des travaux réalisés précédemment à l’Opéra et à l’Arsenic, à doter Vidy d’un lieu de production adapté aux enjeux actuels.

Lieu historique

Dessiné par l'artiste et architecte zurichois Max Bill pour l’Exposition nationale suisse organisée à Lausanne en 1964, le Théâtre de Vidy se situe entre la plage et le port de Vidy, dans un parc boisé à quelques dizaines de mètres du lac Léman, face aux Alpes, et à proximité d’un site gallo-romain qui comprenait un théâtre antique.

Grande réussite de mesure et d’équilibre, il est organisé de sorte à faciliter les circulations entre ses différents espaces dans un environnement à taille humaine. Cette construction exemplaire, alors beaucoup plus vaste, devait être démontée après les six mois de l’Exposition. Charles Apothéloz, metteur en scène et personnalité centrale dans l’histoire du théâtre romand, parvint pourtant à faire racheter par la municipalité la salle de spectacles. Et plus de 50 ans plus tard, le lieu culturel est toujours debout et sera bientôt rénové!

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.