17:09 PROJETS

Près de Zürich, la neutralité climat habite plus de 200 logements

Teaserbild-Quelle: Yannic Bartolozzi

Signe de reconversion réussie d’un ancien site industriel, le nouveau quartier de Horgen Oberdorf, en banlieue de Zürich, ouvre la moitié des 444 logements qui y sont prévus. Avec pour moteur une gestion énergétique climatiquement neutre.

Horgen Oberdorf 1

Crédit image: Yannic Bartolozzi

En banlieue zurichoise, ce vaste complexe entoure une place en voie de végétalisation propice à la rencontre.

C’est une nouvelle étape vers la réalisation de quartiers durables en banlieue zurichoise. De concert avec le groupe Realstone, la commune de Horgen vient d’ouvrir un écoquartier qui comptera à terme 444 nouveaux logements. Près de la moitié des appartements sont déjà loués et le chantier se poursuit.

Le quartier de Horgen-Oberdorf se veut être un modèle. Ses immeubles sont alimentés en énergie par des sondes géothermiques et par la récupération de la chaleur résiduelle de serveurs informatiques situés à proximité. Des panneaux photovoltaïques en toiture, disposé sur une surface de 3007 m² alimenteront en électricité les logements.

Mixité sociale et espaces verts
Les 210 appartements qui viennent d’être inaugurés se déclinent entre les 1,5 et 5,5 pièces. Ils s’adressent à familles, étudiants et retraités. Le quartier propose aussi des arcades commerciales, des bureaux et une crèche. Divers aménagements arborisés, plusieurs aires de jeu et une pièce d’eau l proposent des espaces de rencontres.

Le chantier se poursuit. Il est prévu de construire 234 logements supplémentaires sur le site d’une ancienne entreprise de machines textiles. Dès 2024, le quartier de Horgen Oberdorf vire sur une surface résidentielle de  33'000 m² et une aire commerciale de 6300 m². Une passerelle piétonne le relie à la gare CFF la plus proche. Histoire aussi de célébrer l’histoire du développement de la zone, commencé à la fin du XIXᵉ siècle.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.