14:11 PROJETS

Prix Lignum 2021:le bois vaut de l'or

Le bois dans tous ses états.... surtout quand il s'agit de projets de qualité. En 2021, le Prix Lignum récompensera une nouvelle fois les meilleures réalisations et édifices en bois. L’édition 2021 décernera en outre un Prix spécial pour des travaux de menuiserie remarquables.

Prix Lignum 2021:le bois vaut de l'or

Pour sa cinquième édition le Prix Lignum met toujours le bois à l'honneur dans les constructions. L'édition 2021 voit en outre la création d'un prix spécial 2021 dédié à aux travaux de menuiserie.

Le Prix Lignum récompense tous les trois ans depuis 2009 la qualité, l’originalité et la dimension novatrice de l’utilisation du bois dans la construction, l’aménagement intérieur, le mobilier ou dans le cadre d'œuvres artistiques. En 2021, pour sa cinquième édition, le Prix Lignum compte sur le soutien, outre Lignum et le Plan d'action bois de l'OFEV, de deux nouveaux partenaires: les associations Holzbau Schweiz et Verband Schweizerischer Schreinermeister und Möbelfabrikanten. D’autre part, la Fédération romande des entreprises de charpenterie, d'ébénisterie et de menuiserie (FRECEM) contribue également au projet en qualité de partenaire régional pour la région Ouest. Dans cinq régions de Suisse, trois prix ainsi qu’un nombre limité de mentions seront remis par un jury régional indépendant. De plus, parmi l’ensemble des prix régionaux, un jury national décernera un Prix Or, Argent et Bronze.

Jury pluridisciplinaire
Les membres des jurys sont issus des domaines de l’architecture, l’architecture intérieure, la construction en bois, l’ingénierie, la menuiserie, la culture et du design. Claudia Cattaneo, commissaire d’exposition et ancienne co-directrice du Gewerbemuseum de Winterthour, est pour la deuxième fois présidente et membre permanente du jury.

Prix spécial Menuiserie
Le Prix spécial 2021 est dédié à la menuiserie. Des réalisations qui se distinguent par un design soigné, un travail de menuiserie minutieux, de l'innovation artisanale, technique et fonctionnelle sont ainsi encouragées à concourir. Le prix spécial sera uniquement décerné sur le plan national et le nombre de mentions à disposition de son jury est libre. La remise des prix nationaux aura lieu le 30 septembre 2021, suivie de la remise des prix et des mentions dans chacune des cinq régions.

Conditions de participation et inscription
Les projets peuvent être présentés par les architectes, les concepteurs, les maîtres d’ouvrage, les mandants, les artistes et les artisans. Les projets présentés doivent être réalisés entre le 1er janvier 2017 et le 31 mars 2021. Ils peuvent être soumis au Prix Lignum via le portail en ligne www.prixlignum.ch du 1er décembre 2020 au 31 mars 2021.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.