10:11 PROJETS

Prix suisse d’architecture Arc-Award


Pour la cinquième fois, la cérémonie de remise du prix de l'Arc-Award a eu lieu dans la halle Maag zurichoise. Plus de 600 invités ont assisté à l'évènement de l'architecture. La soirée était animée par Eva Wannenmacher, ainsi que le président du jury, Sacha Menz, professeur à l’EPF, Stefan Cadosch, président du SIA et Birgitta Schock, architecte zurichoise et auteure de livres. Une édition spéciale de la revue d'architecture spécialisée Viso concernant l’Arc-Award honore les lauréats et les nominés du concours.

«Bâtiments publics, industriels et commerciaux» est une catégorie de concours qui reflète bien la diversité et la variété des projets soumis. Piscines, musées, salles de sport, installations de production ou immeubles de bureaux… Au total pas moins de 84 projets ont été soumis à l’approbation du jury. L’Arc-Award d’Or a été décerné au projet «Jazz Campus» de Buol & Zünd, Bâle. Celui d’Argent est revenu au «Magazzino und Atelier Miriam Cahn» de Ruinelli Associati Architetti, Soglio, qui a été récompensé.
Avec 129 dépôts de candidature, c’est sans surprise la catégorie «Bâtiments d’habitation» qui a été la plus productive. De la petite maison familiale aux villas élégantes ou des tours d'habitation jusqu’aux immeubles résidentiels à grande échelle, se pose toujours la même question relative à la qualité du logement. Le jury du prix Arc-Award a attribué l’Or au projet «Wohnüberbauung Brüggliäcker» BS + EMI Architects Partners AG, Zurich. L‘Argent est allé au projet «Nouveau logement Sempacherstrasse» Miller & Maranta AG, Bâle.
Dans la catégorie «La première construction» dans laquelle 14 projets ont été soumis, l’Or est revenu à «Haus in Riehen» de Reuter Raeber Architekten, Bâle. Pour le Prix spécial du Jury, c’est le projet «Rekompositionen in Sceru und Giumello» de Martino Pedrozzi, Mendrisio qui a été récompensé.
Premier prix BIM de Suisse
Cette année, l’Arc-Award a innové avec le premier prix BIM de Suisse qui a été introduit en collaboration avec la communauté d'intérêts «Bauen digital Schweiz». Pour les participants, cette nouveauté a été une aventure et une expérience passionnante. Avec onze projets BIM soumis, les attentes ont dépassé les espoirs. Trois prix d'Or ont été décernés. Dans la catégorie «Collaboration/Personne», «Durch die BIM-Brille» de 3-Plan Haustechnik AG, Winterthur ainsi que «Vom lonely little BIM zum social big BIM» de Philipp Wieting, Werknetz Architektur ont été couronnés. Le prix pour «Innovation/Performance» est allé à «SwissFEL» d’Itten + Brechbühl AG, Bâle.
Dans la catégorie «Next Generation», 69 projets ont été soumis. L’Or est revenu à «Sportzentrum» de Giancarlo Ceriani. L'équipe de Muriz Djurdjevic et Thomas Paturet pour leur projet «Voyage au centre de la mer - vers l'archipel non industriel» a reçu un accessit. De même, le projet «Sportclub Josef» de Lucas Bucher a également été honoré d'une mention.
Tous les projets nominés à l'Arc-Award 2016 peuvent être admirés dans une édition spéciale de la revue d'architecture spécialisée Viso qui peut être commandée chez Docu Media.
Désormais, le prix d’architecture Arc-Award sera nouvellement décerné tous les deux ans. Le prochain Arc-Award aura donc lieu en 2018.

Profil des organisateurs

La société Docu Media Suisse Sàrl, basée en Suisse à Rüschlikon, est le premier fournisseur suisse d'informations spécifiques et de médias concernant l'industrie de la construction. La gamme des produits s’étend de l'impression en ligne par les médias en ligne jusqu’au système d’informations d’objet – Docu Media rend vos informations utilisables pour divers groupes cibles et d’autres interlocuteurs intéressés en créant les conditions d'une coopération efficace entre tous les participants impliqués dans la construction. Docu Media est également l’éditrice de Batimag, le pendant de Baublatt, à fort tirage et depuis 126 ans, la revue spécialisée la plus significative dans la construction en Suisse.
La documentation suisse du bâtiment est depuis plus de 86 années, l'outil d'information pour les constructeurs suisses. Elle se concentre sur des projets architecturaux actuels. Ils servent de cartes de visite et de source d'inspiration pour les architectes et les planificateurs en liant les missions et le message d'architectural avec les produits, les fabricants et les prestataires de services.
Sous my.batidoc.ch, les architectes peuvent télécharger leurs propres projets et les publier sur différents canaux de publication - un excellent moyen de présenter des projets architecturaux à un plus large public.
La première édition de l’unique annuaire d’architecture de Suisse est parue en 2014 et a été reçue avec enthousiasme par les architectes et les planificateurs. Avec son esthétique inspirante, l’ouvrage est le lien parfait et le complément de l'outil en ligne de la documentation suisse du bâtiment.
En tant que seule revue spécialisée d'architecture qui paraît en français et en allemand, Viso s’intéresse à toutes les régions de Suisse et les pays voisins de la Suisse. La revue affiche une haute exigence esthétique et met l’accent sur des projets référents en termes de conception, de fonction et de durabilité.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.