21:42 PROJETS

Projet alliant vert et établissement médical

D’un coût de 220 millions, le projet d’extension de l’hôpital du Valais à Sion a été confié au bureau Ferrari Architectes à Lausanne. Au programme, huit salles d’opération supplémentaires et 143 nouveaux lits.

Après l’hôpital des enfants à Lausanne, un nouveau projet hospitalier est confié au bureau Ferrari Architectes en collaboration avec GMP Architekten basé en Allemagne. Il s’agit de l’extension de l’hôpital de Valais. Grâce à l’apport de ce nouveau volume, l’établissement passera de 6 à 14 salles et le nombre de lits de 257 à 400. Le projet va garder l'ancien hôpital jusqu'à ce que les annexes soient construites. De surcroit, il permettra au bâtiment d’avoir des installations modernes pour les parties critiques de l'hôpital, qui correspondront aux normes actuelles en matière sismique et d'hygiène.

Valorisation des qualités intrinsèques du site

Telle une pièce de puzzle, le nouveau bâtiment viendra s’insérer au sud et à l’ouest de l’existant. Formant un « L » le volume complétera le dispositif en place, en répondant à la fois aux enjeux de la mécanique de précision hospitalière et du contexte. Il marquera de plus sa présence dans le site par un volume compact reprenant comme cote maximale la hauteur du socle existant.

Le nouvel hôpital de Sion clarifiera également l’entrée principale du site en la réorientant sur le nord. Un axe vert sera créé afin de renforcer la liaison au parc boisé situé au sud du complexe. Le projet cherchera à valoriser les qualités intrinsèques du site par des moyens simples et économiques. Reconnaissant la grande qualité paysagère du campus tout entier, il proposera de s’intégrer dans le réseau de cheminement piéton existant par la création d’un axe vert nord-sud traversant l’édifice. La nature sera invitée directement à l’intérieur de l’hôpital grâce à une série de patios et une cour centrale. Les vues s’ouvriront sur le grand paysage alpin et les espaces verts offriront un cadre de travail et de rétablissement idéal.

Axes de circulation lisibles et fluides

A l’intérieur de l’établissement, les axes de circulations seront lisibles et fluides. La distribution des différents services s’opèrera par le biais d’une rue intérieure formant une boucle. Véritable colonne vertébrale du système, cet axe fort offrira aux patients, visiteurs et personnels un moyen d’orientation simple et efficace. Les divers flux seront bien distincts et suivront une progression naturelle. La structure en peigne mise en place offrira une grande flexibilité dans l’attribution des locaux. La répartition des différentes fonctions se fera de manière modulaire le long de la rue intérieure. En effet, les différents secteurs auront la possibilité d’être agrandis ou déplacés aisément.


La construction du nouveau plateau technique se fera en premier lieu. Implanté à distance du volume existant, le chantier du futur bâtiment pourra se faire de manière rapide et aisée tout en assurant le fonctionnement continu des structures en place. Une fois le nouveau plateau technique mis en service, le volume existant pourra être transformé par étape. Durant cette phase transitoire, les deux corps de bâtiment seront reliés uniquement au sud sur les trois niveaux.


Dernière pierre de ce projet, une entrée commune au nord permettra un accès clair et logique à l’ensemble des services du nouvel hôpital de Sion. Les deux corps de bâtiments n’en feront plus qu’un. Le principe d’implantation intègre déjà les futurs besoins d’agrandissements. Le positionnement optimal et la compacité du projet offriront de multiples possibilités d’extensions. La structure en peigne démontre ici toute sa souplesse et son potentiel pour l’accroissement des besoins.

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.