22:03 PROJETS

Projet d'aménagement entre la gare et le Château

La zone Industrielle entre la gare et le Château d'Allaman va peut-être prendre vie. Voilà près de 20 ans que la parcelle d'environ 23000 m2, située le long des rails CFF, offre des allures de quartier fantôme.

L'ensemble de deux immeubles de dépôts et d'un bâtiment administratif n'a jamais été occupé. Un bâtiment est resté inachevé. Un projet de restructuration est à l'enquête dès aujourd'hui à l'administration communale. Ce projet, réalisé par le bureau d'architecture Bruce Dunning à Gland, propose dans un premier temps la création d'une zone mixte comprenant un business center, un bâtiment administratif et une résidence de type hôtelier pour les seniors.

Construction de logements ultérieurement

Une seconde étape, dépendant de la révision du Plan d'affectation de Littoral Parc, pourrait permettre la construction ultérieure de logements. Les bâtiments actuels seront démolis. La base conservée servira de socle aux constructions et couvrira un parking souterrain. Les travaux sont estimés à quelques 93 millions de francs. La parcelle appartenant autrefois au château a été reprise en 2009 par Promisa SA, nouvelle raison sociale de Neinver SA, selon le registre du commerce. Le projet actuel tien en grande partie compte des remarques formulées à l'occasion de la précédente mise à l'enquête, explique l'architecte Bruce Dunning. Nous avons réduit la hauteur des bâtiments et revu l'organisation spatiale de la maison pour seniors, pour permettre des transparences entre le village et la cour intérieure. La distribution du trafic a été également repensée, la parcelle bénéficiera d'une desserte propre, côté CFF, qui dispensera ses usagers de traverser le village. La Commune d'Allaman se réjouit de voir disparaître cette friche qui enlaidit l'entrée de la commune. Surtout, relève le municipal Christian Dubey, ces constructions occuperont une parcelle déjà construite et ne causeront aucun préjudice à d'autres zone villageoises. (ba/com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.