12:04 PROJETS

Projet pour la station Agroscope ACW à Changins (VD)

La station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (ACW) sera modernisée. Le projet de construction à Changins concerne des bâtiments et des équipements destinés à la recherche. L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a organisé un concours portant sur les études et la réalisation.

19415

Le jury a opté pour le projet de l'entreprise totale Karl Steiner SA, Genève et des architectes dl-a designlab-architecture SA, Carouge.Trois entreprises totales ont été invitées à participer au concours avec leur équipe de concepteurs. Le jury, composé de trois juges externes spécialisés, d'un représentant de la ville de Nyon, de deux représentants de l'Agroscope et de trois représentants du maître de l'ouvrage, a choisi à l'unanimité le projet «Entre terre et ciel» élaboré par l'entreprise totale totale Karl Steiner SA, Genève en collaboration avec les architectes dl-a designlab-architecture SA. Ce projet, qui prévoit la construction d'un long corps de bâtiment et de serres, répond aux besoins de la station de recherche et s'accorde parfaitement avec le paysage et les bâtiments existants. La disposition fonctionnelle des éléments offre aux chercheurs une grande souplesse d'utilisation ainsi que des conditions de travail optimales.

Amélioration sur les plans fonctionnel et économique

Le projet vise à moderniser les bâtiments et les équipements destinés à la recherche tels que les laboratoires et les serres. Les constructions prévues permettront d'améliorer la station de recherche sur les plans fonctionnel, spatial et économique et, de surcroît, satisferont aux exigences en matière d'efficience énergétique. Les coûts sont estimés à environ 60 millions de francs. Les travaux, réalisés en deux étapes, devraient débuter en 2012 et n'affecteront pas les activités de la station de recherche.

La recherche au service de l'agriculture

La station Agroscope Changins-Wädenswil est chargée par la Confédération d'effectuer des recherches en faveur de l'agriculture suisse. Les activités de la station de Changins, située à Nyon, portent principalement sur la culture des champs, la culture fourragère et la viticulture. (ba/ek)

Exposition

Le projet est présenté au public dans le cadre d'une exposition organisée dans le bâtiment BA de la station ACW à Changins/Nyon, du 29 avril au 12 mai 2010 (de 8 h à 18 h les jours ouvrables). L'entrée est gratuite.

Plan de situation (pdf, 3310kb)

Visualisations (pdf, 6223kb)

Plans (pdf, 2557kb)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.