09:01 PROJETS

Versoix respire mieux avec sa route de Suisse complètement rénovée

Teaserbild-Quelle: Etat de Genève

Avec la fin du méga chantier de la requalification de la route de Suisse à Versoix (GE), le trafic des pendulaires dérangera moins les riverains. Les travaux ont duré près de quatre ans pour offrir davantage de sécurité à la population.

Pénétrer à Genève ou en sortir par Versoix deviendra plus facile. Confrontés à une route de Suisse « abîmée » depuis les années 1990, les automobilistes et les riverains peuvent respirer. La chaussée a été requalifiée pour offrir moins de nuisances sonores.

Le trafic routier des pendulaires est un v rai problème, à Genève comme ailleurs. Les autorités genevoises ont ainsi accédé au vœu exprimé par de très nombreux habitants de Versoix, soucieux de la traversée du centre de la localité via la route de Suisse. Un méga chantier a donc débuté en automne 2017, pour s’achever aujourd’hui, presque en catimini. Le calendrier a souffert de la crise sanitaire en rallongeant la durée des travaux de plusieurs mois.

Le chantier s’est déroulé en quatre étapes. Outre les éléments de réparation d’une chaussée usée par le temps, le canton a invité la commune de Versoix à réaliser plusieurs aménagements de sécurité, dont des pistes cyclables, et à élargir les trottoirs qui bordent la route. Elle a relevé le défi pour un montant total de 9 millions de francs, sur les 25 qu’a coûté le projet cantonal.

Les travaux ont profondément modifié la circulation entre l’embouchure de la Versoix et la frontière vaudoise. Le canton a opté pour une première étape en maintient un trafic bidirectionnel, avant de mettre en place des déviations et des sens uniques. La population s’en est finalement accommodée.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.