08:08 PROJETS

Le chantier de Concorde, espace de culture, formation et logement, démarre à Vernier

Teaserbild-Quelle: CCJVV Architects, Madrid

Vernier aura son centre culturel high-tech, conçu à Châtelaine par des architectes madrilènes. Il s’agit de construire un ensemble de quatre bâtiments pour y abriter des spectacles, des concerts, des logements pour artistes et étudiants, et un hôtel. Le permis de construire entre en force et le chantier débute enfin. Baptisé Espace Concorde, ce projet privé est complémentaire à toute l’infrastructure culturelle genevoise.

Espace Concorde Vernier 2

Crédit image: CCJVV Architects, Madrid

Une « Voie Verte », reliera les quatre bâtiments du complexe.

Tous les obstacles contre la construction de l’espace culturel Concorde-Culture, sur le territoire de Vernier (GE) sont levés, révèle la Tribune de Genève. Le grand projet de centre pour les musiques actuelles et la danse – avec 10 studios et une salle pouvant accueillir jusqu’à 1000 spectateurs, de 133 appartements pour étudiants et artistes, ainsi que d’un hôtel et deux restaurants, va pouvoir se concrétiser avec l’appui des autorités verniolanes. Les travaux débuteront à la fin du mois.

Espace Concorde Vernier 1

Crédit image: CCJVV Architects, Madrid

Spectacles et concerts célébreront la danse et les musiques actuelles dès 2026.

Fruit du bureau madrilène CCJVV Architects, le projet consiste à construire quatre bâtiments sur un terrain situé à Châtelaine. Ces immeubles seront traversés par une « Voie verte », cheminement piétonnier et espace de rencontres des personnes de cet écoquartier. Le choix architectural répond à la volonté d’intégrer cet énorme complexe dans son tissu urbain, souligne la FODAC, la Fondation privée en charge du projet.

Rencontres avec le public
L’Espace Concorde va aussi accueillir divers spectacles, des concerts, des formations et des rencontres. Il comprendra également divers restaurants et locaux polyvalents. Fonctionnant comme un atelier d’art et de culture, il mettra en relation diverses disciplines artistiques, comme la musique actuelle et la danse, avec le grand public et l’univers de la formation. Les jeunes des quartiers voisins y trouveront également un espace de rencontres et d’échanges.

Espace Concorde Vernier 3

Crédit image: CCJVV Architects, Madrid

Tout en horizontalité, le complexe s’intégrera dans son tissu déjà très urbanisé.

Malgré le côté très alléchant du projet, sa planification a causé quelques remous politiques au sein de la commune de Vernier, appelée notamment à apporter une caution financière de 67 millions sur les 112 qu’il coûtera. Ce système permet à la FODAC de bénéficier de taux d’intérêt plus bas. Pour la commune, cela représentera aussi une rémunération totale de 1,3 million sur 20 ans. Après deux référendums lancés contre ce projet, ce sont des années de procédure et de tractations qui s’achèvent avec le premier coup de pioche. La construction de ce centre coûtera 115 millions de francs. La fin des travaux est prévue en 2026.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.