11:10 PROJETS

Quatre hautes écoles romandes triomphent outre-Atlantique

Le projet «NeighborHub», maison de quartier solaire, a triomphé lors de la prestigieuse compétition internationale Solar Decathlon 2017 à Denver. L’équipe suisse a brillé et a reçu 8 récompenses sur 10 dont 6 en première place. Une équipe multidisciplinaire : 4 hautes écoles, 250 étudiants dont 44 solar décathlètes présents à Denver, 150 encadrants des secteurs professionnel et académique et près de 50 partenaires ont porté le projet à cette victoire.

Après plus de 2 ans de préparation intense, l’équipe suisse peut être fière de sa performance. Organisé par le Département américain à l’énergie, la compétition consiste à bâtir une maison solaire dans un endroit donné, en respectant 10 critères, d’où le nom de Décathlon. Composée d’étudiants de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR), de la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD) et de l'Université de Fribourg (UNI-FR), la «swiss precision team», comme l’a surnommée le jury américain, a gagné son pari. Les 44 solar décathlètes se sont surpassés à Denver sur le lieu du concours pour reconstruire et faire visiter leur maison solaire.

Les suisses ont conçu un projet audacieux

Tandis que tous les autres concurrents ont proposé des maisons familiales plutôt bon marché, le «NeighborHub» est une maison au service de son quartier, intégrant le vivre-ensemble, les quartiers verts, l’économie des ressources et le partage de la mobilité. Soit les jurys ont adoré le concept et ont décerné un podium, soit ils l’ont considéré comme hors sujet et l’ont pénalisé. La grande majorité des jurys a apprécié cette audace en accordant la première place pour les épreuves d’Architecture, de Gestion de l’eau, de Santé et confort, en Exploitation de la maison, en Stratégie énergétique et en Ingénierie, soit 6 épreuves sur 10. L’équipe a en outre remporté la 2èmeplace en Electroménager et la 3èmeplace en Communication.

Le pari est gagné et l’équipe suisse remporte la compétition avec 50 points d’avance sur les deuxièmes. «Un tel écart, c’est rare!», s’exclame Linda Silverman, directrice de la compétition Solar Decathlon 2017.


Une précision de montage exceptionnelle

Sur les onze projets retenus en finale, celui de l’équipe «Swiss Living Challenge» a fait partie des trois seuls qui ont pu terminer la construction de la maison dans le temps imparti, soit neuf jours! Les candidats romands arrivaient sur le chantier à 7h du matin pour repartir à minuit avec une précision typiquement helvète, ce qui leur a valu le surnom de «Swiss precision team» de la part des américains. Malgré la chaleur, la pluie, la neige le froid, la boue et les caprices météorologiques particuliers à cette ville située à 1600 mètres d’altitude, la NeighborHub a été assemblée avec une justesse scrupuleuse. Les jurys ont pu apprécier son étanchéité parfaite, ses mesures (chaleur, consommation, eau) mais aussi le développement poussé du concept en posant des questions à ses auteurs.

La cohésion d’équipe, peut-être le plus grand succès

L’explication de ce triomphe est que l’équipe suisse a profité de la complémentarité et de la convergence vers un but partagé d’une multitude de profils de participants: architectes, ingénieurs, mais aussi communicants et économistes. Joëlle Baehr-Bruyère, étudiante en génie civil raconte: «Il y a eu une curiosité de chacun pour les disciplines des autres. C’était une telle énergie intellectuelle! Cette dynamique, cette émulation, c’était très enrichissant.» A l’EPFL, la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) dirigée par Marilyne Andersen a fourni les deux tiers des décathlètes suisses présents sur place. Les candidats étaient entourés d’une demi-douzaine de responsables ayant l’expérience de ce type de projet, dont Claude-Alain Jacot, ayant participé aux aventures de Alinghi et Solar Impulse.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.