11:42 PROJETS

Quinze nouveaux investisseurs pour les Plaines-du-Loup de Lausanne

Teaserbild-Quelle: Ville de Lausanne

La capitale vaudoise accélère la construction de son écoquartier phare en confiant le soin de réaliser deux nouvelles pièces urbaines à divers organismes publics et privés. 1200 logements et des activités mixtes vont donc constituer l’ossature de divers concours d’architecture dès cet automne.

Plaines du Loup deuxième secteur

Crédit image: Ville de Lausanne

La construction du méga quartier des Plaines-du-Loup, sur les hauts de Lausanne, tient toujours de la success story. La Ville annonce avoir retenu quinze investisseurs pour la réalisation du deuxième secteur de 16 bâtiments, de 1200 logements et de 30'000 m² de surface d’activités diverses. Elle continuera de piloter le projet en favorisant l’habitat mixte.

La Municipalité a fait son choix entre une soixantaine d’investisseurs ayant répondu à son appel d’offres lancé il y a u peu plus d’un an. L’écoquartier des Plaines-du-Loup doit remplir les exigences de mixité sociale, vraie colonne vertébrale de la zone à développer. La Ville fixe en effet des quotas pour chaque type de logement prévu. Parmi les seize lauréats, huit investisseurs faisaient déjà partie du premier secteur de l’écoquartier.

Mixité, écologie et développement durable
Les constructions projetées sont prévues au sud du Parc du Loup. Elles réserveront le dixième de leurs 1200 logements aux seniors. Ceux-ci y bénéficieront de plusieurs services qui leur sont propres, comme des structures de santé de proximité ou d’assistance à domicile. Le deuxième secteur des Plaines-du-Loup doit accueillir près de 2400 personnes et 1400 emplois. Il sera doté d’une école secondaire dans quelques années. La construction devra répondre à de hauts standards écologiques et de développement durable.

Cet automne, le lancement de divers concours d’architecture préciseront les contours des deux pièces prévues dans ce deuxième secteur. Les chantiers pourront commencer en 2028 au plus tôt. Les investisseurs proviennent à la fois du secteur privé que de la collectivité publique lausannoise ou de diverses fondations.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.