14:12 PROJETS

Recapitalisé, le site fribourgeois de Cardinal pourra construire ses premiers immeubles

Teaserbild-Quelle: BlueFACTORY

Avec la recapitalisation du projet BlueFACTORY, ce seront les premiers immeubles du futur pôle  d’innovation du cœur de Fribourg qui pourront être construits dès le premier semestre 2021. L’ancien site de la brasserie Cardinal reprendra progressivement vie.


Démarré en 2014, le projet BlueFACTORY va pouvoir accélérer son développement pour réhabiliter le site de l’ancienne brasserie Cardinal, à Fribourg. Le canton et la Ville se sont engagés à recapitaliser la société BFF SA pour la doter en liquidités suffisantes. Le montant accordé consiste à constituer un nouveau fonds de 40 millions et d’une conversion en capital-actions d’un prêt de 10 millions. L’Etat et la ville assumeront cette opération à parts égales.

BFF SA voit ainsi tripler son capital de départ, fixé à 25 millions dont 24 sous forme d’actifs immobilisés  représentant la valeur historique du site et des études d’urbanisme. La société va ainsi pouvoir intensifier ses projets de construction et de locations de surfaces installées, dans une première phase.

Entreprises et recherche

Ainsi la construction d’un premier bâtiment commercial est-elle projetée dès le premier semestre 2021. Elle sera suivie de celle du nouveau bâitment laboratoire du Smart Living Lab. Le premier immeuble suscite déjà l’intérêt de ses futurs locataires. Il sera construit majoritairement en  bois fribourgeois. La somme de 23 millions débloquée pour ces constructions servira aussi à rénover un bâitment existant et le silo de l’ancienne brasserie.

https://youtu.be/X8DtEsAY50U

La seconde phase de ce projet de nouveau quartier, en plein cœur de Fribourg, mettra des surfaces à disposition d’entreprises et d’institutions de recherche et de formation, pour créer un véritable pôle d’innovation et d’échanges de compétences diverses. A l’horizon 2029, ce sera donc un ancien centre de la vie économique fribourgeoise qui aura opéré sa mue.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.