Rénovation en sous-sol pour un parking plus attractif à Cornavin
La rénovation du premier niveau enterré de l’aire de stationnement de la gare genevoise et de sa galerie marchande déclenchera de nouveaux aménagements en surface. L’Etat de Genève concentre les procédures d’autorisations de construire.

Crédit image: Marc Guillemin, Fondation des Parkings
Ce futur chantier enterré donnera l’occasion de créer un espace plus vert en surface.
La gare de Genève-Cornavin est en transformation perpétuelle. Son parking souterrain et ses abords en surface doivent encore être réaménagés et rénovés dans l’optique de la création du nouveau pôle multimodal attendu pour 2038. Les travaux les plus imminents vont se concentrer sur la galerie marchande et le niveau -1 du parking, et cela oblige le canton et la Ville de Genève à revoir les accords passés avec la Fondation qui gère cet espace de stationnement.
Le Conseil d’Etat, l’exécutif de la Ville et la Fondation des parkings travaillent par convention. Mais le stationnement à Cornavin est continuellement adapté. Ce qui a invité les partenaires à regrouper les démarches administratives en vue de l’obtention des autorisations de construire. La convention initiale voit ainsi son champ d’activité étendu.
Vélos et arbres
Le Pôle urbain Cornavin souhaite moderniser la galerie marchande Métroshopping
et mettre en conformité le niveau -1. La
Ville de Genève a émis l’idée de créer une deuxième vélo station sur place. L’esplanade
pourra aussi être arborisée. Les projets d’amélioration ne manquent pas.
Les procédures menées par le Pôle urbain Cornavin sont donc regroupées. Elles comprennent également la modification de la ligne de tramway du boulevard Jämes-Fazy. Elles tiennent ainsi mieux compte, selon le canton de Genève, des exigences de planification de la Confédération.