11:03 PROJETS

Rénovation et transformation d'un bâtiment universitaire

Le Conseil d'Etat genevois a adopté un arrêté permettant de délivrer une autorisation de construire portant sur la transformation et la reconstruction d'une annexe au bâtiment universitaire sis 20, rue de l'Ecole-de-Médecine à Plainpalais.

Cet arrêté prévoit également l'installation de panneaux solaires en toiture et de sondes géothermiques.

Les annexes actuelles, construites après le bâtiment principal, sont de très mauvaise qualité et ne respectent pas l'architecture de ce dernier. Leur démolition et reconstruction partielle permettront d'optimiser les surfaces utiles et d'accroître celles-ci d'environ 400 m2. Le nouvel édifice sur cour sera affecté aux laboratoires et aux bureaux des professeurs de la section de physique de l'Université de Genève. Après travaux, l’ensemble du site sera destiné uniquement à la faculté des sciences et plus particulièrement à la section de physique.

Les travaux, qui devront être réalisés dans le respect du patrimoine et en maintenant l'exploitation partielle du bâtiment, seront effectués en deux étapes successives et s'étaleront de 2012 à 2014.

Le Conseil d'Etat se prononcera prochainement sur le dépôt d'un projet de loi ouvrant un crédit d'investissement de 32,108 millions de francs en vue des travaux. Une subvention fédérale, estimée à 5 millions de francs, est attendue.

Déclaré monument classé en novembre 1987, l'ancienne école de médecine a été affectée, durant ces dernières années, à l'usage de la faculté des sciences - section de biologie ainsi que de la faculté des lettres et de l'Institut d'architecture. (com)

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.