14:20 PROJETS

Réouverture du sous-pont de Zaehringen après d'importants travaux de rénovation

Teaserbild-Quelle: CC BY-SA 4.0 / Joachim Kohler Bremen

Le sous-pont de Zaehringen est à nouveau accessible après avoir été fermé à la circulation pendant deux ans en raison des travaux de réfection du pont de Zaehringen. Néanmoins, il devra fermer trois semaines en mars, car le garde-corps endommagé doit être réparé, une tâche impossible à réaliser durant l'hiver.

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Crédit image: CC BY-SA 4.0 / Joachim Kohler Bremen

Parmi les nombreux aménagements du pont de Zaehringen à l'entrée de Fribourg, quatre arrêts de bus intégrés à l'architecture du pont, deux à l’extrémité du côté du Schoenberg et deux autres du côté du Bourg, seront également construits.

Le projet d’aménagement du pont de Zaehringen à Fribourg, qui met l’accent sur le confort et la sécurité des piétons se poursuit. Les travaux prévus cette année comprennent la requalification du pont, l’installation d’arrêts de bus, la pose de filets de protection et l’abaissement de la vitesse des véhicules à 30 km/h.

Réouverture du sous-pont
En ce qui concerne le sous-pont, il est à nouveau accessible et les automobiles, cycles et piétons peuvent à nouveau le traverser. Pour rappel, ce passage était fermé depuis plus de deux ans en raison des travaux de remise en état et de sécurisation du pont situé juste au-dessus. Néanmoins, le sous-pont devra refermer dès le mois de mars pour trois semaines. Le garde-corps métallique a été endommagé durant le chantier et doit être démonté, réparé puis réinstallé. Ces étapes doivent attendre des jours meilleurs, car les températures actuelles sont trop basses pour les matériaux utilisés.

Travaux de sécurisation
Les travaux de renforcement du pont de Zaehringen devraient se terminer au cours du premier trimestre. La partie encore en réfection se situe côté Schoenberg. Par conséquent, la sécurité autour du sous-pont est assurée.

L'assainissement vise à augmenter le confort et la sécurité des piétons, améliorer l’accessibilité aux arrêts de bus, diminuer les gabarits de la chaussée et réduire la vitesse des véhicules à 30 km/h. Plus en détail, le projet prévoit quatre arrêts de bus, deux à l’extrémité du pont du côté du Schoenberg et deux autres du côté du Bourg. Les abribus prendront la forme d’édicules légers et vitrés, bien intégrés à l’architecture du pont, faisant référence aux guérites du pont suspendu de 1834. Côté Bourg, devant l’immeuble de la rue des Bouchers 5, un arbre sera planté, afin de créer un îlot de fraîcheur.

L’éclairage sera repensé selon la stratégie lumière de la Ville grâce à des mâts implantés de part et d’autre du pont. Enfin, les filets de protection – provisoirement mis à la verticale – seront installés à l’horizontale de part et d’autre du pont.

 

 

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