09:06 PROJETS

Révolutionnaire : CSEM à Neuchâtel invente la photo solaire

Une nouvelle technologie va faire prochainement gagner encore du terrain à l'énergie solaire en proposant une révolution esthétique. Bâtiments, moyens de transport et constructions diverses pourront désormais arborer des panneaux photovoltaïques intégrant des images haute définition.



Ce projet s'intitule KALEO, un nom qui évoque le caméléon. L'institut technologique neuchâtelois CSEM est en train de le développer avec le soutien de la Banque cantonale neuchâteloise (BCN).

Depuis des décennies, les chercheurs augmentent le rendement des panneaux et les coûts des installations baissent mais comme le rappelle Mario El-Khoury, directeur général du CSEM:«Un panneau photovoltaïque n'est pas encore intégrable partout tout simplement parce qu'il est moche». Il fallait donc aussi améliorer son esthétique. C’est chose faite grâce au CSEM.

Les images peuvent changer

Le projet KALEO va plus loin. Il pourra représenter n'importe quelle image sur le support photovoltaïque. «Il transformera complètement la façon de voir le solaire puisqu'on ne le verra plus», explique Christophe Ballif, chef du PV-Center du CSEM. «Il faut faire en sorte qu'à l'avenir, lors de la construction d'une maison, la question d'intégrer ou non du solaire ne se pose plus. Avec 30 à 40 mètres carrés de ces panneaux solaires, on devrait pouvoir alimenter un ménage moyen pour ses 3000 à 4000 kilowattheures de consommation annuelle».

Restent plusieurs défis technologiques à résoudre, notamment en matière de polymères, d'encres et de colorants. Aucun délai n'est articulé pour la commercialisation, "mais le but n'est pas d'attendre dix ans".

Laure-Emmanuelle Pierre-Aebi, responsable du développement au sein du projet, explique que deux approches sont explorées. «L'un des modules est prévu comme fixe pour une cinquantaine d'années. Un autre type de module permettrait de changer les images en gardant le même support», une nouveauté qui va, sans aucun doute, intéresser aussi le secteur publicitaire.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.