16:02 PROJETS

Romont lance le projet d’une esplanade pour mieux canaliser les usagers des bus

Teaserbild-Quelle: Fribourg région

Le flot continu des  élèves fréquentant le cycle d’orientation de la Glâne, à Romont (FR), invite les autorités locales à repenser totalement les flux de transports publics à cet endroit. Elles lancent l’idée de la construction d’une esplanade avec un vaste quai de débarquement.

Le plateau d’Arruffens, à Romont (FR) est–il en train de se muer en campus ? Le Conseil communal de la cité médiévale le surnomme déjà ainsi, rapporte le quotidien « La Liberté ». Il faut  dire qu’0il est régulièrement fréquenté par 1800 élèves âgés de 4 à 16 ans, et cela encombre la voie publique.

La commune a donc fait faire une étude pour améliorer la mobilité de la zone, où se trouvent notamment le Cycle d’orientation de la Glâne, le Bicubic et le nouveau bâtiment Epicentre. Le périmètre est encore voué à accueillir une école primaire et un centre de gymnastique. Assez pour en régler la circulation piétonnière et surtout sa desserte par les transports publics.

Canaliser les flux humains

Comme il y a foule à cet endroit, et que la route qui le traverse est rectiligne, la commune propose de construire un quai en forme de T pour couper l’envie des automobilistes de peser sur le champignon et de mieux canaliser les flux humains, notamment vers le collège secondaire. La structure, haute de 22 cm et large de 12 m, serait bâtie sur la place de La Perrausa, pour se prolonger sur la route d’Arruffens. La chaussée en serait ainsi rétrécie sur une longueur de 350 m.

Ce dispositif est destiné à accueillir 18 bus de manière simultanée. Son coût est déjà estimé entre 4 et 5 millions, mais sa réalisation n’est pas encore pour demain. Mais les autorités romontoises entendent souligner que tout le monde y trouvera son compte. Les parents pourront continuer de profiter du dépose-minute déjà présent à cet endroit et les places de stationnement déjà existant seront préservées. En plus, l’endroit offre un beau dégagement sur les Préalpes.

Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.