08:06 PROJETS

Sainte-Croix démarre les travaux de transformation muséale de sa mécanique d’art

Teaserbild-Quelle: DR

La pose de la première pierre de la transformation du bâtiment du Centre industriel de la mécanique d’art de Sainte-Croix (CIMA) lance sa reconversion en musée. Trois collections du patrimoine et du savoir-faire artisanal du balcon du Nord vaudois y seront regroupées dans deux ans.

Musée Sainte-Croix 2

Crédit image: DR

Le chantier de « Le musée » démarre pour remettre en scène trois riches collections patrimoniales.

Le bâtiment du Centre industriel de la mécanique d’art (CIMA) de Sainte-Croix (VD) va retrouver la vie dans deux ans. Les travaux de transformation et de rénovation viennent de débuter pour que le balcon du Nord vaudois retrouve et expose son riche patrimoine. Avec un nouveau nom, « le musée », et trois collections témoignant du savoir-faire artisanal de la région.

A l’origine de ce projet, l’avenir du petit musée des boîtes à musique des frères Baud, à L’Auberson. Une vraie caverne d’Ali Baba riche d’une centaine d’instruments, allant du tout petit jusqu’à l’orchestre complet. Avec la présentation de plusieurs techniques de lectures de morceaux, entre les aiguilles, les cylindres gravés et les cartons perforés. Cette petite institution ne pouvait plus rester dans ses locaux. C’est pour cette raison qu’elle a été rachetée en 2018.

Trois étages repensés
Ces trésors dérivés de l’artisanat horloger vont donc rejoindre d’ici 2024 deux autres collections à Sainte-Croix pour rester dans leur région d’origine. Le bâtiment de trois étages sera complètement repensé pour les accueillir. L’enveloppe extérieure, témoin du passé industriel de la région, ne sera pas touchée. L’agencement des locaux évoquera la richesse et l’ingéniosité des boîtes à musique. Le rez-de-chaussée abritera le musée Baud et une cafétéria. Les deux autres étages présenteront la reconstitution d’un atelier de mécanique d’art, divers locaux réservé aux expositions temporaires et un cabinet des curiosités. Une bibliothèque servira aussi des activités de formation, pratiquées par le passé sur place.

Musée Sainte-Croix 5

Crédit image: LVPH Architectes, Pampigny

Les locaux évoqueront la richesse et la valeur de la fabrication des boîtes à musique dans le Nord vaudois

La commune de Sainte-Croix soutient bien évidemment le projet. De nombreux bénévoles ont œuvré avec succès à son financement, estimé à 10 millions de francs. Ces prochains mois seront réservés aux différentes mises en soumission et à la consolidation de ce projet soutenu par divers organismes de protection du patrimoine.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.