14:04 PROJETS

Sainte-Croix pourra finalement construire ses six éoliennes

Teaserbild-Quelle: Photomontage Romande Energie

Le parc éolien prévu à Sainte-Croix (VD) se fera ! Le Tribunal fédéral vient d’en autoriser la construction, moyennant quelques conditions en faveur de ses opposants. Six aérogénérateurs sont prévus.

Eoliennes sainte-croix

Quelle: Photomontage Romande Energie

Les futures éoliennes vues depuis la gare de Sainte-Croix.

C’est une première en Suisse et pour le canton de Vaud. Le Tribunal fédéral autorise la construction d’un parc de six éoliennes à Sainte-Croix, mettant ainsi fin à une longue procédure d’oppositions. Les juges de Mon-Repos donnent ainsi le feu vert au projet mené par Romande Energie sur le balcon du Nord vaudois.

La bénédiction de la justice ne se fait pas sans conditions. Le chantier et l’exploitation des futures éoliennes devront prendre des mesures particulières de lutte contre le bruit, au besoin par la fermeture d’une route menant au col de l’Aiguillon. Il s’agira de préserver la tranquillité de la faune, et celle du grand tétras en particulier. Cet axe sera fermé à la circulation pendant l’hiver.

Pour 6000 ménages
Romande Energie va pouvoir réaliser l’implantation de 6 aérogénérateurs entre Sainte-Croix et L’Auberson, malgré l’opposition manifestée par différentes associations environnementales dont Birdlife ou Helvetia Nostra. La production de 20 à 26 millions de KWh alimentera à terme plus de 6000 ménages. La commune de Sainte-Croix avait accordé le permis de construire il y a quatre ans. Le projet est également soutenu par le canton de Vaud.

Le Tribunal fédéral rappelle dans ses considérants que l’éolien est un enjeu national dans la promotion des énergies renouvelables et la stratégie énergétique 2050. Plusieurs projets sont en route, dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et Fribourg. La décision concernant Sainte-Croix fera jurisprudence. Néanmoins, l’opposition reste très forte sur les crêtes du Jura, depuis près de 20 ans. En Suisse romande, seule Genève a pris le parti de devenir un canton sans éolien. Il n’en développe pas mois, via ses services industriels, plusieurs projets d’aérogénérateurs ailleurs que sur son territoire. Dont un à quelques kilomètres de Sainte-Croix, dans le Val-de-Travers (NE).

Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.