08:01 PROJETS

Sion construit une salle de concerts et de congrès pour 2025

Teaserbild-Quelle: Bonnard Woeffray Architectes

Les concerts de musique non amplifiée n’avaient pas encore d’écrin adéquat dans la capitale valaisanne. Couplée à une structure pour congrès, la construction d’un écrin de béton de 550 places se terminera l’an prochain. Au cœur d’un nouveau quartier près de la gare CFF.

salle de concerts sion 1

Crédit image: Bonnard Woeffray Architectes

550 places sont prévues, essentiellement pour offrir un cadre adéquat à la musique non amplifiée.

C’est un vœu qui sera exaucé l’an prochain. La construction d’une salle de concerts et de congrès est en cours près de la gare de Sion, dans un nouveau complexe de logements et d’activités diverses. La capitale sédunoise se prépare donc à rejoindre d’autres villes romandes, comme Fribourg, soucieuses d’offrir un lieu pour de la musique non-amplifiée.

Offre culturelle et de séminaires stimulée
Ce projet a mis très longtemps à se dessiner. Les premiers votes ont eu lieu en 2016, et les travaux ont dû s’ingérer dans le développement d’un pôle près de la gare de Sion, de l’autre côté des voies longeant le complexe de formation et de recherches d’Energypolis. La capitale sédunoise y a vu l’opportunité de renforcer son offre culturelle et de séminaires, en optant pour les concerts et les congrès.

Un écrin modulable
La future salle se présente déjà sous la forme d’un écrin de béton que la Ville pourra aménager en tenant compte des besoins de ses futurs utilisateurs. La salle de concerts pourra offrir 550 places. Les coûts de construction sont estimés à quelque 25 millions de francs. La double affectation des locaux demande un équipement modulable.

Salle de concerts Sion 2

Crédit image: Bonnard Woeffray Architectes SA

Autour de la future salle et d’un hôtel de 122 chambres, c’est tout un quartier de logements et de bureaux qui va s’ouvrir l’an prochain au cœur de Sion.

Le projet Cour de Gare de Sion proposera dès le printemps 2025 plus de 300 logements, 5500 m² de commerces et plus de 10'300 m² de surfaces modulables, un hôtel de 122 chambres, un parking de plus de 600 places et la salle de concerts tant espérée en Valais. Un passage sous-voie reliera ce quartier à celui des Hautes Ecoles. La livraison est prévue cette année encore. Piloté en mains privées, le projet implique largement les collectivités publiques, vu sa situation centrale à proximité de la gare et des écoles supérieures.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.