08:04 PROJETS

Soumissions lancées pour renforcer le vin fribourgeois dans le Lavaux

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

La production des vins fribourgeois souhaite renforcer sa présence sur les coteaux du Lavaux. Le domaine des Faverges, à Saint-Saphorin (VD), va donc être rénové. Le canton de Fribourg a lancé les appels à soumissions.

domaine vinicole faverges 2

Crédit image: Etat de Fribourg

Les bâtiments du domaine ont grand besoin d’une rénovation profonde pour relever les défis actuels de la production de vin.

L’Etat de Fribourg souhaite avoir pignon sur le vignoble du Lavaux et son site placé sous la haute protection de l’Unesco. Il lance ainsi les appels d’offres pour rénover son domaine vinicole des Faverges, à Saint-Saphorin (VS). Le chantier veut agrandir et valoriser cette exploitation.

Le projet a déjà fait l’objet d’un concours d’appel d’offres remporté par le bureau d’architectes DOM Amsler Il consiste à valoriser la production de plus de 15 hectares de vignes pour le compte du canton de Fribourg par la modernisation des bâtiments et des infrastructures de production de vin.

Isolation et assainissement
L’Etat de Fribourg veut ainsi inscrire sa production vinicole sous le label de l’Unesco. Son projet va donc rénover les bâtiments existants, en les assainissant et en les isolant selon des dernières normes énergétiques. La production sera de plus modernisée et l’accueil du public et de la clientèle améliorée.

Les soumissions que le canton recevra lui permettront de consolider le coût du projet. Le Grand Conseil fribourgeois devra donner son feu vert aux travaux à la fin de cette année. Les rentrées de soumissions devront correspondre aux deux-tiers des travaux à engager, comme le stipule la législation fribourgeoise.

La présence fribourgeoise en Lavaux s’explique par le fait que le domaine des Faverges a été jusqu’au XIXᵉ siècle propriété de l’abbaye cistercienne d’Hauterive. Le canton a pris le relais il y a 150 ans. Le domaine a compté pendant longtemps deux exploitations, et est partiellement cultivé en bio.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.