11:01 PROJETS

Swissbau prêt à accueillir ses visiteurs!

La Swissbau débute mardi prochain à Bâle avec la cérémonie de la « pose de la première pierre » avec la présence du conseiller fédéral Ueli Maurer. Durant cinq jours la plus grande foire de la construction et de l’immobilier de Suisse accueillera plus de 100'000 visiteurs.

La foire de la Swissbau et ses 1'100 exposants sont prêts afin de recevoir les quelque 100 000 visiteurs attendus dès mardi et jusqu’à dimanche dans le centre d’expositions de Bâle. La première journée verra une allocution du conseiller fédéral Ueli Maurer chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, pour la cérémonie de la « pose de la première pierre ». S’en suivra une visite du politicien des halles d’exposition accompagné des dirigeants d’organisation professionnelle et représentants des gouvernements cantonaux.

Avec plus de 66 milliards de chiffres d’affaires annuels en 2014, l’industrie du bâtiment, malgré une période délicate, reste l’un des pôles économiques importants de Suisse. Pour montrer au mieux les dernières tendances et les principales innovations, le secteur s’exposera cinq jours durant lors de Swissbau, référence nationale, voire européenne, en la matière. Le salon qui a lieu tous les deux ans réunit plus de 100 000 visiteurs à chaque édition, dont plus de 80 % de professionnels. L’occasion de nouer des relations avec d’innombrables clients potentiels, de découvrir les nouveautés du moment et également d’enrichir ses connaissances grâce à la soixantaine de conférences, organisées dans le cadre de Swissbau Focus.

80 % des bâtiments ont plus de 25 ans

Malgré une année 2015 morose, tous les espoirs sont de mise dans le secteur de la construction. L’optimisme est même de rigueur dans certains domaines comme la rénovation et la modernisation d’immeubles. En effet, près de 80 % des bâtiments en Suisse ont été construits avant les années 1990 et devront logiquement être remis en conformité ou au goût du jour dans un avenir proche. La transition énergétique va encore accélérer cette tendance en imposant des contraintes techniques plus sévères aux édifices et aux infrastructures.

Swissbau Focus, dont c’est la troisième édition, fera la part belle à ce sujet avec plusieurs conférences données par des spécialistes avec pour slogan le « Salut par la technique ? » Tout un programme qui permettra de faire le point sur les derniers appareils et technologies dernier cri, dont la puissance reste encore à être apprivoisée par les utilisateurs.

Des experts suisses et internationaux interviendront tout au long des cinq jours que dure la manifestation. Le but : poser les bases d’une réflexion critique sur les chances et les risques des derniers développements dans divers domaines, comme la construction, la planification ou encore les innovations dans l’architecture de l’intérieur.

Cette manifestation, qui regroupe plus de trente associations professionnelles, se déroulera en partenariat avec SuisseEnergie (l’incontournable plateforme sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables de l’Office Fédéral de l’énergie) etla Sociétésuisse des ingénieurs et architectes (SIA).

Sur ce thème de l’évolution technologique, Stefan Cadosch, président dela SIA, déclare : « La technique a toujours joué un rôle important dans la construction. La numérisation croissante et la mise en réseau des processus de planification et de construction hissent cependant le sujet à un niveau totalement nouveau. Dans ce contexte, il est urgent de discuter des chances et risques de cette évolution dans un format de grande envergure tel que Swissbau Focus ».

Le design intérieur à l’honneur

Répartis dans quatre halles, les exposants de Swissbau présenteront leurs produits et services dans différents secteurs tels que le concept, la planification, le gros oeuvre, l’enveloppe du bâtiment, le chantier, la technique du bâtiment ainsi que l’aménagement intérieur qui s’exposera de manière originale dans la halle 2.0 avec en vedette les ultimes tendances et innovations bains et cuisines. Le nouveau concept « Inauguration espace » offrira aux curieux et aux fans de design et d’architecture la possibilité d’affiner leurs sens à travers des expositions de matériaux, de couleurs, de formes et de nouvelles technologies dans le domaine de l’architecture d’intérieur. La halle sera mise en scène comme une expérience totale. Outre des stands classiques avec des offres dans le domaine du sol, du mur, du plafond, ou de la lumière, des champs d’expérimentation et des installations artistiques, appelés teasers, ainsi que des espaces raffinés de dégustation et de détente invitent les visiteurs à un voyage de découverte. Autre nouveauté de Swissbau 2016 : les Guided iTours. Ceux-ci permettent aux visiteurs de découvrir certaines innovations, méticuleusement sélectionnées par un jury d’experts. Ces visites guidées contiennent des thématiques spécifiques comme l’énergie, la gestion technique du bâtiment, la façade, l’architecture d’intérieur et l’architect’s choice. Chaque visite thématique aura lieu deux fois par jour et durera environ 90 minutes, un plus pour le professionnel désireux d’avoir en un seul coup d’oeil l’ensemble des innovations du secteur.

Divertissement du côté du Point de rencontre de l’artisanat

Si le visiteur cherche à se divertir, il pourra aussi se tourner du côté de la halle 4. Dans celle-ci se trouvera le Point de rencontre de l’artisanat avec le secteur chantier + atelier, où plusieurs animations auront lieu : des concerts dans le cadre de Happyhour ,la Baublatt Cup, la phase éliminatoire des Wordskills, et aussi le championnat professionnel des maçons. Le traditionnel BauBeiz se tiendra également dans ce secteur avec son atmosphère idéale pour échanger sur des thèmes d’actualité de la branche dans un cadre informel.

Informations pratiques

Lieu et accès :

MCH Foire Suisse (Bâle) SA

Swissbau

Messeplatz 1, CH-4005 Bâle

Heures d’ouverture & durée du salon :

12 au 16 janvier 2016

De mardi à vendredi, 9 –18 h, samedi 9 –17 h

La Halle1.2 est ouverte du mardi au vendredi via l’entrée sud « Technique du bâtiment » dès 8 h 30.

Prix

Carte journalière achat en ligne : CHF 29

Carte journalière achat sur place : CHF 49

Carte journalière pour étudiants / personnes en formation, AVS/AI : CHF 19

Plus d’informations sur www.swissbau.ch

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.