09:14 PROJETS

Théâtre de l’Octogone à Pully : on intervient en urgence

Teaserbild-Quelle: Eva Veva Va, CC_BY-SA_4.0

Construits dans les années 70, le Théâtre de l’Octogone et le collège Arnold Reymond de Pully (VD) sont en bout de course. Le Théâtre doit même être réparé et mis aux normes sans tarder cet été. Les autorités viennent de voter les fonds nécessaires pour lancer une rénovation et extension ambitieuse.

Collège Arnold Reymond Pully

Crédit image: Ville de Pully

Le complexe scolaire Arnold Reymond à Pully, ainsi que le Théâtre de l'Octogone adjacent vont subir une importante rénovation, notamment énergétique. Cet ensemble est actuellement le plus gros consommateur d’énergie du parc immobilier communal.

Le constat est sans appel. Le complexe pulliéran qui regroupe ensemble scolaire – Collège Arnold Reymond – et enceinte de spectacle – Théâtre de l’Octogone – n’est plus adapté aux normes. Vieux d’un demi-siècle, l’ensemble de ces bâtiments comporte de graves déficiences énergétiques et techniques. Au point qu’il est considéré comme l’ouvrage communal le plus énergivore de la ville. Sans parler des normes de protection incendie d’un autre temps.

Budgets votés

Les autorités ont décidé d’intervenir en urgence sur le Théâtre de l’Octogone. Un chantier agendé de juillet à octobre doit remettre en conformité aux normes incendie les sous-sols. Et réparer la toiture. Le Conseil communal a voté la semaine dernière un crédit de 707’000 francs pour ces travaux qui ne peuvent plus attendre.


Extension nécessaire
Cette intervention s’apparente pourtant à la pose d’un sparadrap par rapport à l’ampleur des opérations nécessaires. La commune de Pully en est consciente qui a également voté un crédit de 775’000 francs pour financer une procédure de mandats d’étude parallèles pour une rénovation, principalement énergétique, et une extension du complexe scolaire pour accueillir six nouvelles classes,
deux salles de science, une salle de dégagement et une salle de gymnastique, qui prendra place sur la piste d’athlétisme actuelle.


60 millions à trouver
L’ensemble des travaux sont estimés à quelque 60 millions de francs.
L’agrandissement des bâtiments scolaires devrait avoir lieu entre 2026 et 2028. La rénovation finale du Théâtre de l’Octogone prendrait le relais de 2028 à 2029.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.