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Allo. Allo. La tour de contrôle a besoin d'un sérieux rafraîchissement

Teaserbild-Quelle: CC BY 3.0-HynekMoravec

La tour de contrôle de l'aéroport de Cointrin à Genève est en service depuis décembre 1984. Après bientôt 40 ans, des travaux de maintenance doivent maintenant être effectués sur la façade extérieure afin que la tour de contrôle puisse encore être en service jusqu'en 2035.

Tour de contrôle de l'aéroport de Cointrin à Genève.

Crédit image: CC BY 3.0-HynekMoravec

Après presque 40 ans, “Goldorak” a pris de l’âge et doit maintenant subir des travaux importants pour garantir une utilisation durable.

La tour de l’aéroport de Genève – que l’on appelle familièrement “Goldorak” en raison de son aspect proche du robot japonais – sera soumise à des travaux de maintenance sur sa façade extérieure à partir du lundi, 7 août 2023. 

Première étape: les vitres
Les 58 contrôleurs aériens travaillant en équipe dans la tour pourront continuer à gérer le trafic aérien de manière sûre et efficace. Les quelques travaux sur la vitre de la vigie seront effectués de nuit, afin de n’occasionner aucune gêne dans leur visibilité. La durée des travaux d’entretien dépendant aussi des conditions météorologiques, la période des travaux d’entretien n’est pas encore déterminée de manière contraignante, mais il faut s’attendre à plusieurs mois. Aucune modification visible du bâtiment n’est d’ailleurs prévue.

CVS à revoir
«Certains éléments de la façade du bâtiment de la tour de contrôle, symbole du contrôle aérien à Genève et propriété de Skyguide, ont atteint la fin de leur durée de vie. C’est pourquoi nous effectuons aujourd’hui les travaux de maintenance nécessaires tout en garantissant la sécurité des personnes y travaillant jusqu’à l’horizon 2035», dit Pascal Hochstrasser, chef de la tour de contrôle et de l’approche de Genève chez Skyguide.

Après presque 40 ans, “Goldorak” a pris de l’âge et devrait maintenant subir des travaux importants pour garantir une utilisation durable. La première étape des travaux de maintenance ne concerne que sa façade, puis ce sont les équipements du bâtiment (ascenseur) et de son infrastructure (ventilation, chauffage, climatisation, électricité) qui devront être remplacés.

Tour de contrôle virtuelle
Cependant, les coûts d’une rénovation complète seraient si élevés que Skyguide étudie des solutions alternatives. L’âge de la tour actuelle est donc une bonne occasion de se tourner vers l’environnement numérique. C’est pourquoi, dans une dizaine d’années, la tour de contrôle de Genève sera remplacée par une tour numérique, dite “Remote Tower”. 

Le concept de la tour de contrôle virtuelle se développe déjà à grande vitesse dans le monde entier et offre de nombreux avantages grâce à l’utilisation de nouvelles technologies qui devraient être utilisées pour la première fois à Genève dans quelques années.

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