07:04 PROJETS

Un bâtiment modulaire pour loger l’académie du Servette FC aux Evaux

Teaserbild-Quelle: a-architectes sàrl

Le Servette FC vient d’obtenir l’autorisation de construire un pavillon provisoire au centre sportif des Evaux. Il s’agit de reloger provisoirement son académie de football pour une durée de dix ans. Le nouveau bâtiment modulaire en bois pourra être démonté et déplacé.Toutefois, la commune d'Onex et plusieurs associations environnementales ne veulent pas que le site soit transformé en complexe sportif.

Evaux Servette 1

Crédit image: a-architectes sàrl

Le bois dominera dans ce futur bâtiment démontable.

Le retour du Servette FC dans l’élite et les résultats du club renforcent ses structures de formation. Le canton de Genève vient ainsi de délivrer les autorisations nécessaires pour reloger l’académie du club aux Evaux. Cela comprend notamment la construction d’un pavillon provisoire. Or, la commune d'Onex annonce faire recours contre la décision du canton. Elle sera appuyée dans son combat par diverses associations environnementales genevoises sensibles au cadre naturel du parc retenu pour ce déménagement.

Le projet consiste à accueillir les jeunes footballeurs servettiens sur quatre terrains rénovés et transformés, ainsi que la création d’un bâtiment de 2900 m² destinés aux besoins du club. Cela pour une durée de dix ans. Ce relogement doit aussi s’accompagner, souligne le canton dans un communiqué, d’un nouveau plan de mobilité sur le site, avec une nouvelle ligne de bus et un accès modifié aux installations sportives.

Servette Evaux 3

Crédit image: a-architectes sàrl

La construction de ce pavillon s'apparentera à un jeu d'assemblage grandeur nature.

Le projet s’inscrit dans la continuation de la prochaine construction d’un nouveau cycle d’orientation sur le site de Balexert, utilisé actuellement par le club. Le canton veut libérer les lieux avant l’été 2023 pour engager les travaux et respecter son budget. Il pense ouvrir la nouvelle structure scolaire de Balexert en 2026.

88 éléments pour réduire le bruit
Le futur pavillon provisoire des Evaux accueillera les vestiaires, un réfectoire pour les joueurs, un fitness, un espace de soins, une structure d’accompagnement scolaire et des bureaux. Il sera composé de 88 modules 3D en bois. Ce qui aura pour conséquence d’en réduire les nuisances acoustiques. Les fondations reposeront sur des micropieux ou des plots en béton. Le bâtiment pourra être démonté et déplacé après la période de dix ans conclue par convention l’année dernière pour le relogement temporaire de l’académie.

Les travaux concernés par les récentes autorisations viseront à modifier et transformer quatre terrains d’entraînement en synthétique. Leur éclairage sera revu avec la pose de 6 mâts LED par aire de jeu. Des places pour spectateurs seront enfin aménagées en talus. Les mesures de mobilité viseront notamment à créer 35 places de parking supplémentaires et une zone de dépose-minute pour les voitures.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.