15:25 PROJETS

Un bâtiment provisoire en faveur de la construction durable à Zurich

Teaserbild-Quelle: Implena/SAM Architekten

Les calendriers très serrés imposés dans deux chantiers menés par Implenia ne dissuadent pas le constructeur à promouvoir des chantiers durables. Même quand il s’agit, comme à Zurich, de construire un bâtiment qui sera démoli dans une quinzaine d’années.

Implenia Spektrum Zurich

Crédit image: Implena/SAM Architekten

La construction du bâtiment provisoire Spektrum, à Zurich allie l’architecture modulable au développement durable.

Implenia met un point d’honneur à assurer des constructions selon les principes du développement durable. Même dans des bâtiments à la très courte durée de vie. Il débute ainsi la construction du campus Irchel, vraie plate-forme de recherches commune à l’EPFZ et l’Université de Zurich. Ce projet, baptisé Spektrum, permet au groupe de combiner au mieux la planification avec l’exécution des travaux.

Spektrum va abriter près de 80 chercheurs sur une surface provisoire de 3000 m² pendant 15 ans. La construction qui débute tiendra compte aussi de la fin de vie du bâtiment, avec un recyclage  ou une réutilisation aisée de ses matériaux. Implenia, en tant qu’entreprise totale, relève ainsi le défi d’un calendrier très serré en promouvant les métiers du génie civil, de la maîtrise d’œuvre et de la construction en bois.

Le clinker en façade en Allemagne
Le constructeur suisse est également actif en Allemagne avec la prochaine construction d’un nouveau quartier sur le site d’une ancienne caserne de Mannheim. Les bâtiments offriront 267 logements d’une surface allant de 38 à 126 m². Ils seront dotés de façades et de dalles en briques de clinker. Leurs toits seront végétalisés  et l’eau de pluie s’infiltrera naturellement dans le sol.

Implenia Mannheim

Crédit image: Bloomimages GmBh, Hamburg

Les façades en briques de clinker de ce nouveau quartier de Mannheim répondent aux plus hautes exigences écologiques.

Les travaux se termineront en 2022 pour Zurich et 2023 pour Mannheim. Leur coût total est estimé à 78 millions de francs. Implenia veut par là continuer à renforcer ses compétences dans la conduite de projets de construction clé en main.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.