Un nouveau quartier biennois remplacera l’hôpital de Beaumont
La population de la cité du Seeland se sent concernée par la future transformation du site, une fois que l'établissement aura déménagé à Brügg. Logement et conservation des bâtiments ont marqué un premier atelier participatif préparant cette reconversion.

Crédit image: Marco Zanoni, Centre hospitalier Bienne
Le site prépare déjà activement sa transformation.
La perspective de déménager à Brügg (BE) en 2031 fournit une formidable opportunité au Centre hospitalier de Bienne. L’institution propriétaire du site actuel de Beaumont recueille déjà les fruits de son appel à la population et aux associations riveraines pour mener un réaménagement complet de la zone et de ses 87'000 m². Un premier atelier participatif a montré que les habitants sont pleinement concernés par l’avenir de ce quartier hospitalier.
La démarche est inédite. Construits en 1930, les bâtiments de Beaumont n’ont actuellement pas de connexion identitaire directe avec leur voisinage. Tout est à inventer, rappelle la Municipalité biennoise, initiatrice avec le CHB de ce projet de reconversion. La feuille est blanche, mais la mise en oeuvre de la transformation de la zone exige une planification soigneuse. D`où la participation des riverains.
Large
participation des riverains
Un premier atelier – la démarche en comptera un autre en septembre – a donc
permis à plus de 100 personnes de formuler quelques idées pour l’avenir de Beaumont.
Et la population a mis le doigt sur diverses préoccupations urbanistiques, comme
la nature des logements qui doivent remplacer l’avion hôpital, la gestion des bâtiment
existants, les transports et l’accessibilité à ce quartier du nord de la cité
seelandaise. Toutes ces idées doivent servir, indique la Municipalité
biennoise, à élaborer un projet de transformation. Ce dernier devra enfin être
avalisé par les autorités politiques.
Le CHB est propriétaire du terrain de Beaumont. La vente de ce dernier doit lui permettre de financer une partie de la construction du nouvel hôpital à Brügg. Avec le souci de proposer un établissement hospitalier de proximité pour une région au bilinguisme très ancré.