22:05 PROJETS

Un espace feutré dédié au polar

Offrir un espace de lecture convivial et mettre en valeur le fonds exceptionnel de littératures policières de la Bibliothèque municipale, c'est le projet rendu public par la Ville de Lausanne.

19415

Le projet de rénovation de l'ancienne demeure de l'av. des Toises et de son jardin, rendus au public, se veut ambitieux et novateur. Pour le réaliser, répondant ainsi à plusieurs interventions au Conseil communal, la Municipalité sollicite l'octroi d'un crédit d'ouvrage de 3'140'000 francs, dont une partie sera financée par le fonds du développement durable.


La transformation en bibliothèque publique de la propriété de l'av. des Toises 14 (maison de maître du XIXe siècle avec adjonction d'un bâtiment des années 1930) et de son jardin offre l'occasion de répondre aux besoins des habitants et usagers institutionnels du quartier de Mon-Repos (plus de 2'000 lecteurs estimés), ainsi qu’à diverses interventions au Conseil communal avec la mise en place d’un modèle novateur de bibliothèque. La Municipalité souhaite enfin respecter les conditions posées par le donateur du bâtiment qui exigeait sa transformation en lieu d'utilité publique.

Un projet social qui s'inscrit dans la vie d'un quartier

Le programme proposé de bibliothèque de lecture publique est d'abord un projet social qui s'inscrit directement dans la vie du quartier. Il permettra, non seulement une offre documentaire d’actualité comme dans toute bonne bibliothèque, mais permettra aussi la mise en valeur du fonds exceptionnel des littératures policières de la bibliothèque municipale (env. 30'000 titres). Le projet vise donc, grâce au génie du lieu, à intéresser un public aussi large que possible grâce à son ouverture culturelle avec un horaire très incitatif. La bibliothèque des Toises sera ouverte: de 9h à 19h, du lundi au samedi. Durant l'été, à titre expérimental, elle accueillera, dans le jardin ou le bâtiment, des manifestations culturelles liées au polar ou aux activités de Lausanne Estivale.

Le projet architectural de la nouvelle bibliothèque doit à la fois respecter le bâti, créer une bonne interface entre la propriété et son jardin, créer des zones conviviales et aérées où le visiteur se sentira bien. Le rez de chaussée sera dédié à la lecture avec une zone décontractée avec terrasse et petite cafétéria. Dans une autre zone, ce seront les ouvrages proposés au prêt qui seront à disposition, tant pour les enfants que les adultes. Au 1er étage, le public pourra bénéficier d’espaces de travail et consulter les ouvrages tout en bénéficiant d'une offre multimédia. Le 2e étage et les combles seront réservés au personnel de la bibliothèque et au studio des archives filmiques de la Ville de Lausanne.

Si les aménagements intérieurs tireront parti de l'esprit des lieux, la rénovation de la maison de maître, la transformation du bâtiment secondaire et l'aménagement du jardin représentent des interventions importantes corollaires d’une mise en conformité indispensable pour un usage public des espaces: normes techniques, de sécurité, gestion énergétique, isolation, renforcement des dalles, création d'un ascenseur, de compartiments coupe-feu, etc. Les travaux sont estimés à 3'140'000 francs et ne débuteront qu’après mise à l’enquête publique. (ba/com)

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.