15:58 PROJETS

Un groupe d’intérêts divers pour bâtir un barrage en aval du Gorner

Teaserbild-Quelle: Grande-Dixence SA

Le projet de barrage au-dessus de Zermatt (VS), mené par le groupe Alpiq, peut compter sur divers soutiens. La Confédération, le canton du Valais et les communes concernées viennent de créer une structure d’accompagnement pour accélérer les procédures en vue de la construction de cette retenue prévue en aval du glacier du Gorner.

Gorner barrage 1

Crédit image: Grande-Dixence SA

Les eaux de fonte du Gorner pourraient être davantage turbinées par la construction d’une retenue en aval de la langue glaciaire, estime le groupe Alpiq.

Le groupe Alpiq veut produire 650 GWh d'énergie pour alimenter quelque 150'000 foyers à partir des eaux du glacier du Gorner, au-dessus de Zermatt (VS). Des représentants du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), du canton du Valais, des communes concernées et de Grande Dixence SA ont donc lancé le groupe d’accompagnement Gornerli. Il s’agit d’accélérer la réalisation du nouveau barrage et de sa centrale. Pour prendre en compte au mieux les différents groupes d’intérêt, Grande Dixence SA a associé à la démarche diverses organisations de protection de la nature et du paysage, la Fédération Suisse de Pêche ainsi que des organisations touristiques.

Consensus pour une réalisation d’ici 2031
La retenue à buts multiples du Gornerli est le plus important des 16 projets de la Table ronde fédérale consacrée à l’énergie hydraulique . Il devrait permettre de transférer 650 GWh d’électricité de l’été vers l’hiver en utilisant les centrales de production existantes de Grande Dixence, et ainsi apporter une contribution décisive à la sécurité d’approvisionnement en électricité du pays.  Le canton du Valais est le plus concerné, avec la moitié des projets retenus dans ce cadre.  

Protection contre les crues
En plus d’augmenter la production d’énergie et de renforcer la sécurité d’approvisionnement en électricité, le projet Gornerli contribuera considérablement à fournir en eau toute la région et à protéger Zermatt, le Mattertal, le Val d’Hérens et le Rhône contre les crues. Grâce aux infrastructures existantes de Grande Dixence, sa réaliosation se cantonne à la construction d’un barrage et d’une station de pompage souterraine.

La sécurité d’approvisionnement en électricité de la Suisse dépend en grande partie du Gornerli. L’avant-projet technique est terminé, la planification du projet de construction est en cours et il a été inscrit dans le plan directeur cantonal valaisan. Ce projet peut encore voir le jour en 2031 si toutes les parties prenantes travaillent en étroite collaboration.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.