14:08 PROJETS

Un immense complexe touristique à l’enquête aux sources du Rhin

Teaserbild-Quelle: PD

L'exploitant touristique Andermatt Swiss Alps (ASA) investit pour construire une nouvelle station à Sedrun (GR). Celle-ci offrira en tout 1800 lits, répartis dans plusieurs hôtels et autres structures d’hébergement de vacances.  Commerces et restaurants complèteront l’offre.

Visualisation du complexe touristique une fois terminé. Plusieurs hôtels, des immeubles d'appartements, des commerces, des restaurants, des bars, des activités de loisirs et des parkings sont prévus.

Crédit image: PD

ASA investit pour la première fois sur le versant grison du col de l'Oberalp pour augmenter l’offre touristique locale de 20%.

Plusieurs hôtels, des immeubles d'appartements, des commerces, des restaurants, des bars, des loisirs et des places de parking sont prévus à Sedrun (GR), en bordure des domaines skiables. Les 13 bâtiments qui y seront construits devraient comprendre plus de 410 chambres.

Début août, la filiale Dieni Development AG nouvellement créée a déposé une demande de permis de construire auprès de la commune grisonne de Tujetsch. L’exploitant touristique Andermatt Swiss Alps (ASA y investit 170 millions. En outre, la société construit 119 appartements de vacances, de studios à des appartements de 5,5 pièces, pour ensuite les mettre en vente. «Comme ces appartements sont gérés de manière touristique, il n'y a pas de conflit avec la nouvelle loi sur les résidences secondaires» a expliqué le directeur d'ASA.

Visualisation du projet : ASA construira 119 appartements de vacances partant du studio à l'appartement de 5,5 pièces, qui seront mis en vente.

Crédit image: PD

ASA construira 119 logements de vacances partant du studio à l'appartement de 5,5 pièces, pour les mettre en vente par la suite.

L'extension des remontées mécaniques de Sedrun est une condition préalable pour la réussite de ce projet. Le plan d'aménagement pour le projet avait déjà été approuvé il y a dix ans. Si davantage de visiteurs se rendent dans la région, l'infrastructure des remontées mécaniques doit elle aussi répondre à l'afflux de touristes. La société Vail Resorts va y investir 110 millions.

Début août, Vail Resorts a repris une majorité d'actions de 55% de l'exploitant des remontées mécaniques Andermatt Sedrun Sport AG, dont ASA détient désormais 40%. Les deux partenaires ont en outre convenu de faire avancer le développement de la destination Andermatt/Sedrun. 

Des profils de construction délimitent le projet qui doit voir le jour sur le terrain de l'actuel parking en face de la station inférieure de Dieni du Ski Arena Andermatt-Sedrun.

Crédit image: PD / Stefan Kern

Le projet qui doit voir le jour en face de la station inférieure du Ski Arena Andermatt-Sedrun.

Les responsables s'attendent à recevoir le permis de construire pour le projet en décembre. Selon le président de la commune de Tujetsch, il ne faut pas s'attendre à des retards importants: La population locale est en grande majorité très favorable au projet.

Le début des travaux est prévu pour mai 2024. L'ouverture des hôtels et des appartements de vacances est prévue pour 2027.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.