14:29 PROJETS

Un nouveau bâtiment pour le Campus universitaire zurichois Irchel

Teaserbild-Quelle: Filippo Bolognese Images

Le Conseil d'Etat zurichois propose au Grand Conseil un crédit d'ouvrage de 112 millions de francs pour participer au financement du projet « Portal UZH ». Le coût total de cette extension  nécessaire pour absorber le nombre d'étudiants s'élève à 655 millions de francs.

Visualisation du bâtiment portant le nom de « Portal » car il constitue pour les visiteurs la zone d’accès au cœur du campus d’Irchel.

Crédit image: Filippo Bolognese Images

Le bâtiment « Portal » sera implanté dans la zone d’accès principal du site Irchel.

Depuis 1978, le campus d’Irchel constitue, aux côtés de celui du centre de la ville, le deuxième centre névralgique de l’Université de Zurich (UZH. Environ 8600 étudiants y suivent des cours dans les domaines des sciences naturelles et de la médecine et le campus accueille par ailleurs plus de 3000 collaborateurs. Mais il est à l’étroit, et c’est pourquoi une extension  y est projetée.

Equipements obsolètes
Après environ 50 ans d’exploitation, de nombreux bâtiments ainsi que les infrastructures d’approvisionnement en chauffage, climatisation, électricité, air et eau doivent être rénovés. Ces travaux sont prévus en plusieurs étapes à partir du milieu des années 2030. Afin de permettre la poursuite des activités pour les quelque 12’000 étudiants et collaborateurs pendant les travaux, un chantier par rotation est nécessaire. Celui-ci doit fournir, tout au long des différentes phases de construction qui s’étaleront sur plusieurs années, les espaces nécessaires pour pouvoir évacuer les différents bâtiments en vue des travaux correspondants.

Parallèlement, le bâtiment de transition, baptisé « Portal UZH », abritera les installations techniques desservant l’ensemble du campus. Celles-ci datent en effet de 1979 et doivent également être rénovées.


L’accès au bâtiment se fera par un hall d’entrée surmonté d’une terrasse végétalisée.

Crédit image: Filippo Bolognese Images

L’accès au bâtiment se fera par un hall d’entrée surmonté d’une terrasse végétalisée.

Le nom du bâtiment s’explique par le fait qu’il constitue la zone d’accès au campus Irchel Mitte. Cette construction hybride en bois et béton se composera d’un bâtiment principal de six étages et d’une aile de laboratoires de cinq étages. Le bâtiment principal abritera des amphithéâtres, des salles de séminaire ainsi que des espaces d’enseignement et de travail. L’aile de laboratoires, qui lui sera directement rattachée, comprendra, outre les laboratoires, des bureaux et des espaces de rencontre. Les installations techniques et logistiques sont logées dans les sous-sols.


La situation sur le campus de l’Irchel montre comment le bâtiment s’intègre au campus et quelles phases de construction pourront être réalisées grâce à lui.

Crédit image: Service des bâtiments du canton de Zurich.

La situation sur le campus de l’Irchel montre comment le bâtiment s’intègre dans son environnement et quelles phases de construction pourront être réalisées grâce à sa réalisation.

Le bâtiment doit aussi s’intégrer harmonieusement dans l’ensemble du site de l’Irchel, qui figure comme bien protégé dans l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger (ISOS). De plus, en concertation avec la ville de Zurich, « d’importantes mesures de compensation écologique seront mises en œuvre dans le parc de l’Irchel » ; un étang a déjà été déplacé et valorisé sur le plan écologique.


Une vue de l’intérieur du bâtiment principal montre l’atrium, qui relie le foyer aux amphithéâtres, aux salles de séminaire ainsi qu’aux espaces d’enseignement et de travail destinés aux étudiants et au personnel.

Crédit image: Filippo Bolognese Images.

L’intérieur du bâtiment principal comprendra un atrium reliant un foyer aux amphithéâtres, aux salles de séminaire ainsi qu’aux espaces d’enseignement et de travail destinés aux étudiants et au personnel.

Le projet de rénovation doit répondre à la norme Minergie-P-ECO et vise la certification « Or » de la Société suisse pour l’immobilier durable (SGNI). Pour le refroidissement, environ 90 % du froid proviendra de sources naturelles grâce au refroidissement nocturne et à des sondes géothermiques ; des installations photovoltaïques seront également mises en place sur les toitures et les façades.

Crédit total de 655 millions de francs
Selon la Chancellerie zurichoise, le coût total du projet s’élève à 655 millions de francs. La majeure partie de cette somme, soit 543 millions de francs, est déjà engagée. Les 112 millions de francs restants correspondent à de nouvelles dépenses qui font désormais l’objet d’une demande de crédit d’ouvrage auprès du canton.  L’utilisation multiple du bâtiment pendant les phases de construction par les services d’infrastructure, de recherche et d’enseignement permettrait de réduire les coûts d’investissement et d’exploitation.

Si la mise en œuvre se déroule comme prévu, le bâtiment pourra être occupé en 2035. En termes de surface, le nouveau bâtiment est sans incidence sur le bilan de l’Université de Zurich et offre la possibilité à long terme de résilier les baux des services délocalisés et de concentrer les activités correspondantes sur le campus d’Irchel.

 


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GmbH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.