14:54 PROJETS

Un nouveau téléphérique pour relier Bramois et la station de Nax

Teaserbild-Quelle: Charpente Concept

Bramois et Nax (VS) pourraient être reliés par un nouveau téléphérique dans quelques années. Le projet de nouvelle remontée mécanique entre la plaine du Rhône et la station de la rive droite de la Borgne doit offrir une alternative à la route actuelle, tout en accélérant les rotations entre la montagne et la capitale valaisanne. La construction des deux gares fera la part belle au bois et à la lumière.

Téléphérique Nax 1

Crédit image: Charpente Concept

Au sommet de la ligne de téléphérique, des panneaux photovoltaïques en façades assureront une partie de la consommation d’électricité.

Depuis Bramois (VS), la route montant à la station de Nax est longue et sinueuse. Les communes de Sion et de Mont-Noble veulent améliorer la liaison entre la plaine du Rhône et la montagne sur la rive droite de la Borgne en construisant un téléphérique. Le projet, présenté à la population et aux autorités offrira une alternative à la voiture, et des correspondances au sommet avec les villages de Vernamiège, Mase et Saint-Martin. En plaine, le réseau de transports publics de la capitale valaisanne desservira aussi la station de la future remontée mécanique.

Téléphérique Nax 3

Crédit image: Jérémy Toma, CC_By-SA_4.0

La station de Nax n’est actuellement accessible qu’en voiture ou bus postal, en une vingtaine de minutes depuis Bramois.

Sion et Mont-Noble s’entendent ainsi à améliorer leurs axes de communication en proposant un transport public par câble. Le temps gagné sera conséquent. Actuellement, il faut au bas mot une vingtaine de minutes pour rallier Nax depuis Bramois. Le nouveau téléphérique réduira le voyage à sept minutes et fonctionnera toute la journée, soirée comprise. Un plus par rapport à la dizaine de rotations par bus pratiquée actuellement. Chaque cabine sera dotée de 50 places.

Emprise au sol minimale
Créer un téléphérique suppose la construction de deux gares. Développé par les ingénieurs valaisans de Charpente Concept et les architectes des bureau Taara et Artefact, les deux constructions feront la part belle au bois. Le projet prévoit une emprise minimale au sol.

Téléphérique Nax 2

Crédit image: Charpente Concept

La construction de la future station inférieure privilégiera le bois.

L’enveloppe des deux bâtiments sera conçue pour être revêtue de panneaux solaires pour assurer une partie de sa propre consommation énergétique. En grande partie transparents, elle offrira aux usagers des espaces baignés de lumière naturelle.

Première mise à l'enquête en 2024
Cependant, il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Les auteurs de ce projet prévoient de lancer une première mise à l’enquête l’année prochaine, pour régler les questions relatives à l’aménagement du territoire. Le futur téléphérique est déjà reconnu comme transport régional voyageur par la Confédération. Il fera donc partie d’un programme fédéral de développement des infrastructures.

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