16:20 PROJETS

Un nouveau tunnel sera creusé pour désengorger Le Locle dès 2030

Teaserbild-Quelle: Ville du Locle

Les travaux préparatoires à la construction du tunnel de contournement du Locle (NE) sont lancés ! L’Office fédéral des routes va désengorger le centre-ville d’une bonne partie de son trafic de transit. Les Montagnes neuchâteloises gagneront ainsi en attractivité économique et résidentielle dès 2030. Le chantier proprement dit débutera en 2024.

Les Montagnes neuchâteloises vont bientôt enterrer leurs voies routières rapides Cet été, les travaux préparatoires du percement du tunnel de contournement du Locle vont ainsi débuter. Il s’agira de préparer l’évitement d’une ville submergée par le trafic de transit, notamment en début et fin de journée.

Le projet fait partie des cinq dossiers retenus par l’Office fédéral des routes dans le cadre de son programme Prodes, qui consacrera plus de 14 milliards de francs à l’amélioration de divers axes de communication d’ici 2030. La Romandie est particulièrement concernée, avec le goulet de Crissier (VD) et les évitements des deux villes des Montagnes neuchâteloises.

Evitement Locle 4

Crédit image: Office fédéral des routes

Le tunnel sera équipé d’une galerie de sécurité destinée à terme à devenir un second tube.

Le coût du projet loclois est estimé à 500 millions de francs. Il consiste à creuser un tunnel bidirectionnel entre le Col-des-Roches et le Crêt-du-Locle, évitant ainsi la ville par le nord, A l’ouest, un giratoire permettra le raccordement de la N20 avec la douane du Col France, point de passage très fréquenté en raison des nombreux frontaliers. Le tunnel sera doté d’une galerie de sécurité qui pourrait devenir à terme un second tube.

Compensations écologiques
La Confédération en profitera aussi pour creuser un nouveau tunnel au centre des Brenets (NE) pour faciliter le transit en direction de la France. En tout, ce seront 1,2 million de mᶟ qui sera excavés. Les travaux préparatoires consistent aussi à démolir quelques maisons situées au Col-des-Roches et à faire les investigations géologiques nécessaires au tracé du tunnel principal, notamment en ce qui concerne la nature karstique du terrain et les risques d’éboulement. Des mesures de compensations écologiques sont prévues au Locle, notamment pour protéger la flore et la faune.

Le projet loclois fait partie d’un vaste ensemble d’amélioration des voies de communication dans le canton de Neuchâtel. La Chaux-de-Fonds aura aussi droit à ses deux évitements, l’un par l’est – crédit déjà voté mais sous la menace d’un référendum – et le sud, pour améliorer la fluidité du trafic entre les tunnels sous La Vue-des-Alpes et la zone industrielle des Eplatures. Ce sont entre 40 et 60% de voitures en moins qui pourront amélioré les centres de ces deux villes d’ici 2030. Le Locle réfléchit déjà à créer une zone piétonne.


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