20:47 PROJETS

Un Suisse au cœur de l’Exposition Universelle

Santiago Calatrava a obtenu la construction de l’édifice symbolique de l’Exposition Universelle à Dubaï. Son projet, inspiré du vol du faucon, a séduit le jury.

La relation entre Dubaï et Santiago Calatrava est décidément au beau fixe. En effet, après l’obtention de la construction de la future « plus » haute tour du monde, l’architecte hispano-suisse a remporté le concours pour l'élaboration du Pavillon des Emirats arabes unis lors de la prochaine Exposition Universelle qui aura lieu en 2020.

Inspiré par le vol d’un faucon, la conception de l’ouvrage a comme leitmotiv d’unir l’esprit et l’avenir. L’ouvrage a été sélectionné par le Conseil national des médias de l'Emirat dans une compétition internationale organisée par la société d'énergie renouvelable d'Abu Dhabi. Celui-ci a effectué le choix parmi onze projets.

Le jury a tenu à souligner le talent de l’auteur de la Cité des Arts et des Sciences à Valence pour sa compréhension de l’esprit des EAU et sa capacité à harmoniser son histoire entre le passé et l’avenir. Le ministre du Conseil national des médias, Sultan Ahmed Al Jaber a déclaré à ce propos que « Santiago Calatrava a su percevoir le message que nous voulons faire passer sur notre pays au monde entier. »

Evénement à la « Dubaï »

Comme on pouvait s’y attendre, l’Exposition Universelle de 2020 à Dubaï sera fastueuse. Réparti sur une largeur de 1,84 m et 4 m de long. L’événement organisé par les EAU aura une superficie de 15.000 m2 et abritera de nombreux espaces d'exposition, un auditorium, un grand espace de restauration et des espaces VIP. Son projet intègre également des éléments d'efficacité et de construction écologique.

La volonté est également d’encourager l’interaction, grâce à une conception ergonomique et des espaces publics connectés. Les infrastructures prévoient de fournir une représentation authentique de la culture et de l’architecture des EAU. Celles-ci, innovatrices évidemment, seront regroupées pour une expérience immersive. Les pavillons, expositions, événements et animations coexisteront à travers une zone de 2km afin de limiter le temps de déplacement entre les différents sites.

Au cœur de l’expo, se trouvera le vaste espace central nommé Al Wasi Plaza. Celui-ci est conçu pour inviter les gens à se rencontrer. A partir de celui-ci trois zones « souk » seront atteignables dont les thèmes seront : opportunité, mobilité et durabilité

Et un Suisse, en la personne de Santiago Calatrava, sera l’architecte vedette en construisant le pavillon, futur symbole, de cet événement universel!

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.