Un trèfle au cœur de la ville de Bienne
Le projet «trèfle» a été plébiscité, parmi 54 dossiers, par le jury pour le futur campus de Bienne. La transparence, propice à l’échange grâce à des lieux de communications bien pensés, ainsi que son architecture invitant à la créativité ont séduit. Début des travaux: 2018.
Le choix du futur Campus de la Ville de Bienne de la Haute école spécialisée bernoise, est arrêté. La proposition du bureau pool Architekten de Zurich a été plébiscitée par le jury parmi 54 dossiers. Son projet a fait l’unanimité au sein du jury. Placé sous la direction de l’Office des immeubles et des constructions (OIC), celui-ci a séduit par l’intégration du projet dans son environnement, mais aussi l’architecture urbaine, et sa fonctionnalité.
«Trèfle», nom donné au projet, est un espace d’apprentissage lumineux tout en transparence, propice à l’échange grâce à des lieux de communication placés en des points stratégiques. La conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer se montre admirative: «Le projet est à l’opposé de l’école d’antan, maussade et compartimentée. Son architecture invite à la créativité, à l’initiative et au travail en équipe». «Trèfle» sera de surcroit parfaitement intégré dans l’environnement.
Budget: 240 millions
En décembre 2014, l’OIC a lancé un appel d’offres, auquel ont répondu 54 équipes, aussi bien suisses qu’étrangères. Présidé par M. Angelo Cioppi, chef du service de gestion des projets de construction à l’OIC, le jury était composé de professionnels du bâtiment, c’est-à-dire d’architectes et d’ingénieurs, ainsi que d’experts de la Direction de l’instruction publique, de la Haute école spécialisée bernoise et de la société Rolex. Des représentants des villes de Bienne et Nidau ainsi que la société InnoCampus SA ont participé à la procédure. Le jury a minutieusement évalué les travaux envoyés sous anonymat et choisi à l’unanimité le projet «Trèfle», présenté par le bureau d’architectes de Zurich «pool Architekten».
L’équipe du cabinet lauréat va dorénavant développer son projet en fonction des recommandations du jury. L’OIC terminera l’étude de projet d’ici au printemps 2017. Le crédit de réalisation, d’environ 240 millions, sera soumis à l’approbation du Grand Conseil vraisemblablement la même année. D’après le calendrier actuel, les travaux devraient commencer en 2018 et le campus ouvrir ses portes à l’automne 2021.