07:03 PROJETS

Un trio espagnol honoré du prix Pritzker 2017

Souvent comparé à un Nobel de l’architecture, car il constitue la plus haute distinction internationale dans ce domaine, le prix Prtizker a été attribué cette année à une équipe de trois architectes espagnols: Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta. C’est la première fois que le prix est décerné à une équipe plutôt qu’à une personnalité pour l’ensemble de son œuvre.

Originaires de Catalogne, les trois architectes ont créé en 1988, dans leur ville natale d’Olot, l’agence RCR Arquitectes. Leur œuvre architecturale se caractérise par des contrastes entre une forte matérialité et des effets de transparence, leurs projets s’orientent vers une connexion directe, et parfois spectaculaire, entre l’extérieur et l’intérieur.

« C’est pour nous une grande joie et une grande responsabilité, a déclaré Carme Pigem. Nous sommes ravis que soient reconnus trois professionnels qui travaillent en étroite collaboration dans tout ce qu’ils entreprennent. » Le trio revendique des formes d’identité universelle à travers leur utilisation inventive et étendue de matériaux modernes tels que l’acier recyclé ou le plastique.

Pour l’architecte australien Glenn Murcutt, président du jury et lauréat du prix Pritzker en 2002 «RCR adémontré que l’unité d’un matériau peut insuffler à la fois une force incroyable et une grande simplicité à un bâtiment. La collaboration entre ces trois architectes produit une architecture intransigeante et poétique, au caractère intemporel et qui reflète un grand respect pour le passé, tout en projetant clairement ce qui appartient au présent et au futur.»

La matière et la pureté des lignes

Le travail de l’agence RCR « montre un engagement sans faille dans un lieu et son histoire, pour créer des espaces en dialogue avec leur contexte », a déclaré Tom Pritzker, fils du fondateur du prix.

Il en est ainsi de l’une de leurs réalisations les plus marquantes, le musée Soulages de Rodez (2014), cinq parallélépipèdes en acier Corten oxydé dont la teinte rouille rappelle la pierre volcanique de leur région d’origine et s’accorde au grès local.

« Nous partageons avec Pierre Soulages, un même goût pour la matière et la pureté des lignes», expliquait Ramon Vilalta, lors de l’inauguration. Plutôt que de rivaliser avec la cathédrale de Rodez, RCR préfère se nicher à flanc de colline pour s’offrir de belles vues sur les monts d’Aubrac.

En 2013, Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta ont fondé la Fondation RCR BUNKA afin de soutenir l’architecture, le paysage, les arts et la culture au profit de toute la société. Depuis 1989, ils sont architectes consultants au Parc naturel de la zone volcanique de La Garrotxa. La cérémonie du prix Pritzker (doté de 100 000 dollars) se tiendra le 20 mai au Palais Akasaka de Tokyo, au Japon. C’est Tom Pritzker, fils du fondateur du prix et président de la Fondation Hyatt, qui parraine cette distinction

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.