14:53 PROJETS

Une ancienne usine d’alcool taïwanaise réaménagée en parc aquatique

Teaserbild-Quelle: MVRDV Winy Maas, Jacob van Rijs, Nathalie de Vries

Le bureau d'architecture néerlandais MVRDV réaménage dans la ville taïwanaise de Huwei le site d'une ancienne usine d'alcool sur le fleuve Beigang. Le projet, dénommé «Hoowave Water Factory» prévoit la création d'un parc qui améliorera en même temps la protection contre les inondations sur place. 

Visualisation: avec la création de la «Hoowave Water Factory» MVRDV réaménage à Huwei la zone d'une ancienne usine d'alcool et crée un nouveau parc grâce à la renaturation d'un canal d'irrigation existant.

Crédit image: MVRDV Winy Maas, Jacob van Rijs, Nathalie de Vries

Le projet consiste à renaturer une digue de protection contre les crues du fleuve.

Ville intérieure de Taïwan d'environ 70'000 habitants située sur le fleuve Beigang, Huwei s'est développée au début du XIXᵉ siècle autour d'une sucrerie toujours en activité. Une ancienne usine d'alcool qui lui était rattachée a été fermée dans les années 1970 est en phase d’être reconquise par la nature, pour protéger la population des risques d’inondations. Pilotés par le bureau néerlandais MVRDV, les travaux qui y sont menés se basent sur une digue qui sépare la ville du fleuve.

Selon les architectes, la renaturation du canal d'irrigation d'Anqingzhen permettra d'ouvrir certaines parties désaffectées du site de l'usine et d'aménager un nouveau parc vert au cœur de la ville.

Crédit image: MVRDV Winy Maas, Jacob van Rijs, Nathalie de Vries

Selon les architectes, la renaturation du canal d'irrigation d'Anqingzhen permettra d'ouvrir certaines parties désaffectées du site de l'usine.

L’agriculture pollue aussi les eaux irriguant la ville. Le Ministère taïwanais de l'économie a ainsi planifié le réaménagement à grande échelle du fleuve Beigang et des voies navigables qui le bordent. Selon les architectes de MVRDV, la renaturation du canal d'irrigation d'Anqingzhen permettra d'ouvrir certaines parties désaffectées du site de l'ancienne usine d’alcool et d'aménager un nouveau parc public.

Un nouveau parc au cœur de la ville
La proposition «Hoowave Water Factory» de MVRDV est sortie gagnante d'un concours d’architecture lancé pour prévenir les dangers des crues du fleuve. Elle prévoit un aménagement paysager, tout en visant à moderniser le réseau de voies navigables. Concrètement, l'eau du fleuve ne doit plus être «contrôlée» ou «dirigée» mais captée et stockée pour différents usages. Pour cela, plusieurs «tampons d'eau» naturels sont prévus dans toute la ville afin de réduire le débit naturel du Beigang et améliorer la protection contre les inondations.  

Le projet prévoit notamment trois pistes cyclables qui utiliseront à l'avenir la digue comme une sorte de «colonne vertébrale».

Crédit image: MVRDV Winy Maas, Jacob van Rijs, Nathalie de Vries

Le projet prévoit notamment trois pistes cyclables qui utiliseront à l'avenir la digue comme une sorte de «colonne vertébrale».

En outre, le projet prévoit de nettoyer et de renaturer le canal d'irrigation existant d'Anqingzhen, très pollué. La renaturation du canal et un réaménagement de la digue permettront de créer de nouvelles liaisons avec les rives du fleuve et d'ouvrir la zone à d'autres utilisations.

Paradis des cyclistes
Des pistes cyclables forment une boucle de 2,7 km autour du site de la sucrerie et une deuxième boucle de 6,4 km le long de la digue pour revenir au bord du fleuve. Un autre parcours d'environ 8,4 km relie désormais le centre-ville à un bassin de rétention des crues, qui deviendra à l'avenir un lieu de destination écologique et une destination pour les cyclistes.

Selon MVRDV, le niveau d'eau du canal variera en fonction de la saison, formant ainsi dans le parc de petites îles pour les activités de loisirs.

Crédit image: MVRDV Winy Maas, Jacob van Rijs, Nathalie de Vries

Le niveau d'eau du canal variera en fonction de la saison, formant ainsi dans le parc de petites îles pour les activités de loisirs.

Les aménagements du parc tiendront compte de la fréquence des inondations attendues. Dans le cadre d'un système de contrôle des inondations à l'échelle de la ville visant à retenir, purifier et réutiliser l'eau de pluie, le niveau d'eau du canal variera également en fonction de la saison, formant ainsi de petites îles dans le parc pour les activités de loisirs. Selon MVRDV, le projet du nouveau système d'eau de Huwei et de son parc devrait être réalisé d'ici 2026.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.