15:01 PROJETS

Une autogrue découpe petit à petit le Grand Pont de La Chaux-de-Fonds

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Dépecé, saucissonné, le Grand Pont de La Chaux-de-Fonds (NE) aura définitivement vécu dans quelques jours. Le chantier de remplacement de cet ouvrage d’art va ainsi entrer dans une nouvelle phase. La réouverture de cet axe transversal de circulation est prévue pour octobre 2024.

Grand Pont La Chaux-de-Fonds 17

Crédit image: Philippe Chopard

L’autogrue géante lève et dépose les éléments de l’ancien pont préalablement découpés depuis mars.

Les Chaux-de-fonniers assistent depuis quelques jours au dépeçage de leur Grand Pont, principal axe routier per pendulaire de la ville. Le bureau d’ingénieurs mandaté par le canton de Neuchâtel pour remplacer cet ouvrage d’art enlève petit à petit ses éléments au moyen d’une autogrue géante. Ces travaux spectaculaires de levage se déroulent de nuit, pour assurer l’exploitation du trafic CFF en direction du Locle.

« C’est un peu n’importe quoi », grommellent deux personnes venues immortaliser le chantier avec leur appareil de photo. Elles ont tort. Le remplacement du Grand Pont de La Chaux-de-Fonds va revitaliser dans une année un axe de communication indispensable. Datant des années 1970, l’ouvrage était sous haute surveillance depuis vingt ans. Sa structure était en effet puissamment corrodée.

Découpage préalable
Depuis quelques jours, une autogrue s’attelle à lever et à déposer les anciens éléments du pont, du côté nord. Il a été nécessaire de découper ceux-ci avant de les enlever. Une opération complexe, a souligné dans Arcinfo le bureau d’ingénieurs civils GVH, spécialisé dans ce genre de chantier. Le public a tout loisir d’observer les travaux depuis une plateforme provisoire aménagée au sud de l’ouvrage.

Grand Pont La Chaux-de-Fonds 16

Crédit image: Philippe Chopard

Les travaux de levage doivent se dérouler de nuit pour ne pas interrompre le trafic ferroviaire.

Le nouveau pont devrait être ouvert à la circulation en octobre 2024. D’une longueur de 145 m, il sera réalisé en acier et en béton. L’aménagement d’une voie cyclable agrémentée de diverses plantations doit aussi lui donner une nouvelle vie. Le canton de Neuchâtel et la commune de La Chaux-de-Fonds se partagent le financement du projet. La circulation est déviée depuis mars dernier, sans que cela ne provoque trop de nuisances, même aux heures de pointe.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.