11:11 PROJETS

Une biopharma installe son usine à Yverdon

Spécialisée dans le développement de médicaments et de traitements contre le cancer, la firme américaine Incyte, dont le siège est déjà au biopôle d’Epalinges, au-dessus de Lausanne, va investir plus de 100 millions de francs dans des bâtiments d’usine au Y-Parc, à Yverdon.

L’entreprise biopharmaceutique fera construire, en plusieurs étapes, 68’000 m2 de surface. La première phase comprend 21’000m2 pour un investissement de 100 millions. Trois bâtiments sont prévus pour cette usine: production, administration et technique. Le bâtiment dédié à la production s'élèvera sur trois étages, soit 19 mètres de haut, qui abriteront 3'500m2.

Le site est destiné à la production d’anticorps monoclonaux, utilisant une nouvelle technologie de bioréacteurs.

Les travaux devraient commencer durant l’hiver. En attendant, le personnel d’Incyte est installé dans un bâtiment du Parc Scientifique et Technologique à proximité du chantier. Le nombre de collaborateurs doit s’étoffer peu à peu pour atteindre 70 emplois lorsque la nouvelle usine sera opérationnelle, d’ici 2020. A terme, après son lancement, elle pourrait employer 130 personnes.

Yverdon investit 8 millions dans son parking

Cotée à la Bourse américaine du Nasdaq, l’entreprise compte 1100 collaborateurs dans le monde et a l’ambition de devenir «un des leaders mondiaux de biopharmacie dans les années 2020» selon son PDG, le français Hervé Hoppenot, ancien dirigeant de Novartis. Incyte est arrivée à Genève au printemps 2015 et l’an dernier au Biopôle des hauts de Lausanne en acquérant les opérations européennes d’Ariad Pharmaceuticals, autre société d’oncologie américaine, spécialisée dans les maladies orphelines. Son nouveau site à Yverdon a de quoi réjouir la Ville, comme l’a souligné son syndic, Jean-Daniel Carrard, qui est aussi président d’Y-Parc. L’implantation a d’ailleurs incité les autorités de la commune à investir 8 millions de francs dans un nouveau parking à Y-Parc, à côté de l’usine. Il comprendra 500 places sur deux étages, qui pourront être élevés à six étages dans le futur!

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.