09:05 PROJETS

Une construction métallique flottante s’installe sur le lac des Quatre-Cantons

Une scène flottante devrait ouvrir prochainement sur le lac des Quatre-Cantons (Nidwald), mais la structure est critiquée pour sa taille.

Sous la forme d’un nénuphar rose géant, le "Seerose" avait été inaugurée en 2015 par les responsables du tourisme de Suisse centrale à l'occasion d'un festival. Cette construction métallique de 48 mètres de diamètre et d’une hauteur de 16 mètres a accueilli un grand nombre de concerts, de pièces de théâtre et autre événements culturels. Mais depuis, la structure restait entreposée à Flüelen (UR). Plusieurs projets visant à pérenniser son utilisation n'ayant, dans un premier temps, pas abouti car l'apparence de la plateforme dérange la protection du paysage, selon certains opposants.

La scène sera déplacée

Du coup, le centre de recherche en pédagogie de la musique des Petits Chanteurs de Vienne a décidé de déplacer la structure flottante.Dans un communiqué diffusé dimanche, la fondation dont le siège se trouve à Vitznau (LU) dit avoir déposé auprès du canton de Nidwald une demande d'autorisation pour un nouvel emplacement à Beckenried. Le financement est assuré.

Des dimensions réduites

La fondation prévoit néanmoins de réduire les dimensions de la fleur métallique. L'objectif est de proposer aux centres culturels locaux une nouvelle plateforme qui doit pouvoir être déplacée de site en site autour du lac des Quatre-Cantons.

Sites et dates

  • du 29 mai au 21 juin: Lucerne
  • du 25 juin au 12 juillet: Stansstad
  • du 16 juillet au 2 août: Brunnen
  • du 6 au 23 août: Alpnachstad
  • du 27 août au 13 septembre: Flüelen
  • du 17 septembre au 4 octobre: Vitznau

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.