08:04 PROJETS

Une esplanade pour la gare

Pour la conception de sa nouvelle place de la gare, Lausanne a choisi l’agence parisienne Trévelo & Viger-Kohler (TVK). Les maîtres mots du projet sont la simplification, l’espace et la remise à l’horizontale d’une place aujourd’hui en pente.

Finaliste parmi six groupements, dont quatre suisses et un italien, l’équipe menée par l’agence française TVK de Pierre Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler vient d’être retenue par la municipalité lausannoise pour la transformation de sa place de la gare. C’est avec un projet qui «simplifie et unifie» que les responsables du réaménagement de la Place de la République ont gagné le concours. Une grande horizontale, un grand balcon confèrent à l’aménagement une «identité lausannoise», permettant des «usages quotidiens et exceptionnels».

Quatre dispositifs conceptuels et spatiaux structurent le Concept Directeur des espaces publics du Pôle Gare : le balcon, le parcours, le sol unifié et la promenade plantée. Articulés entre eux, ils magnifient la géographie de « Lausanne, ville paysage » et ancrent résolument le Pôle Gare dans la structure topographique de la ville. Par l’application de ces quatre dispositifs, le balcon dela Gareest le démonstrateur d’une nouvelle conception de l’espace public. Une polarité étendue : le Pôle Gare devient un lieu fédérateur et non plus une césure.

Pour y parvenir, le projet s’appuie pleinement sur l’asymétrie complémentaire des espaces publics au nord et au sud de la gare. Elle crée une parfaite interaction aussi bien avec le nord et le sud qu’avec l’est et l’ouest en plein développement. Une vitrine de Lausanne : la Place de la Gare se découvre un nouveau potentiel, en proposant au voyageur de passage comme au passant régulier un écho de la ville. Une place pour accueillir, recevoir, célébrer, échanger et partager, mais aussi une invitation à découvrir autrement l’agglomération et ses nombreux lieux publics.

Transformation participative

Par ailleurs, pour apporter des éléments au fil de la démarche et parce que la Ville a décidé de rendre la transformation participative, une enquête intitulée «C’est le moment de faire votre Place!» a été réalisée auprès de la population. Les 2 441 réponses exploitables ont permis de faire émerger le souhait que la place cumule les rôles : celui du «temps court, mais fréquent» avec celui d’un espace animé, vivant et qui serve également de porte d’entrée sur la ville en facilitant notamment l’information et l’orientation des visiteurs. Les résultats de ce sondage ainsi que ceux d’ateliers consultatifs réalisés au printemps 2015 ont alimenté la réflexion des six équipes en lice.

La nouvelle place de la Gare lausannoise viendra finaliser la transformation de tout le quartier. La gare CFF sera transformée dans le cadre du programme Léman 2030, qui va doubler sa capacité d’accueil. A l’ouest, le Pôle muséal verra le jour, regroupant les musées des Beaux-Arts, de la photographie et du design sur le site des anciennes halles CFF. A l’est, la réaffectation des locaux abandonnés par les CFF et la Poste transformera le quartier de la Rasude. Leprogramme prévoit aussi le creusement d’une nouvelle station de métro.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.