Une halle à copeaux pour une centrale de chauffage sera construite à Cernier
La centrale de chauffe du site cantonal d’Evologia, à Cernier (NE) sera bientôt dotée d’une halle à copeaux. La commune de Val-de-Ruz construira ce bâtiment pour le partager avec l’Etat de Neuchâtel. Le bois local y sera valorisé, tant dans la production de combustible que dans la construction.
Crédit image: Philippe Chopard
La centrale de chauffe Vivaldis d’Evologia profitera largement de la construction de la halle aux copeaux.
Pôle de Nature et de Culture, le site d’Evologia, à Cernier (NE) orientera encore plus ses atouts vers la construction écologique. Pour compléter son installation de chauffage à distance, la commune de Val-de-Ruz construira, en collaboration avec l’Etat de Neuchâtel, une halle aux copeaux. Pour 1,2 million de francs tout de même, financés à parts presque égales.
La décision d’implanter cette halle aux copeaux à Cernier a été longue à se dessiner. Un premier site avait été pressenti dans le village voisin. La nouvelle structure agira en synergie avec la centrale de chauffage à distance voisine. Elle accueillera les plaquettes forestières des bois infectés par le scolyte, pour lutter contre les dégâts dus au bostryche et fournir du combustible.
La nouvelle halle reposera sur une base en maçonnerie exploitée par l’Etat de Neuchâtel, qui est le propriétaire d’Evologia. Elle sera constituée de piliers métalliques portant une charpente bois. La couverture en tôle sera munie d’une installation photovoltaïque.
Terrain modélisé
pour l’excavation
Maître d’ouvrage de ce projet, la commune a fait modéliser le terrain en légère
déclivité pour équilibrer les masses entre déblais et remblais. Cela facilitera
l’évacuation des matériaux terreux. Les volumes excavés pourront être
entreposés sur place pendant le chantier en vue de servir à nouveau pour la
construction.
Le bois utilisé pour le projet proviendra de la commune. Celle-ci fournira 330 mᶟ de grumes pour la fabrication des 66 mᶟ de charpente BLC. Le terrain étatique est mis au bénéfice d’un droit de superficie pour construire ce bâitment en régime PPE. Ce dernier sera divisé en deux parties, le rez-de-chaussée à l’Etat de Neuchâtel et le niveau supérieur en mains de la commune.