15:35 PROJETS

La Loge, nouvel espace dédié à la culture au parc municipal de Bienne

Teaserbild-Quelle: MHM55; CC_BY-SA_4.0

Le parc municipal de Bienne (BE) se dotera d'un nouvel espace de rencontre. L’ancienne loge des gardiens située à l’entrée du parc doit être rénovée pour accueillir d'ici deux ans une buvette et des manifestations socio-culturelles.

Loge Bienne 1

Crédit image: MHM55; CC_BY-SA_4.0

Ce bâtiment n'est plus utilisé depuis longtemps. Sa rénovation y remédiera.

Dès le printemps 2024, l’ancienne loge qui marque l’entrée du parc municipal fera l’objet d’une rénovation complète et d’une réaffectation. Une buvette saisonnière proposera sur son avant-place une terrasse et l’entrée du parc sera aménagée de sorte à être accueillante également en dehors des heures d’ouverture de ce nouvel établissement.

Un point de rencontre pour les associations
La Residenz Au Lac, qui a remporté l’appel d’offres public organisé à l’automne 2020, exploitera la buvette. Elle organisera des manifestations socio-culturelles en étroite collaboration avec l’association X-Project, impliquant également les organisations du quartier. Une déclaration d’intention a été signée avec le futur exploitant concernant la conclusion d’un bail à loyer de cinq ans, accompagné d’une option de prolongation.

Edifice historique à restaurer
Le Conseil municipal
a présenté en octobre 2021 un crédit d’étude concernant la rénovation de la loge, abandonnée depuis des années. Des spécialistes ont ensuite analysé précisément l’état de ce bâtiment classé monument historique et ont développé un projet de rénovation tenant compte de sa qualité architecturale et de sa valeur. Comme le bâtiment est en mauvais état, d’importantes mesures de rénovation et de restauration seront nécessaires, en particulier concernant la structure porteuse. En outre, il faudra remplacer les installations techniques, assainir et restaurer le toit et les façades, de même que monter une petite cuisine professionnelle pour la restauration.

Loge Bienne 2

Crédit image: Ville de Bienne

Les travaux doteront le bâtiment d'un nouvel espace d'accueil pour le grand public.

L’exploitation de la buvette se fera principalement devant le bâtiment, à l’entrée du parc municipal. Une fenêtre donnant sur cette terrasse fera office de comptoir de vente. Une salle polyvalente au rez-de-chaussée pourra accueillir des manifestations ou autres projets et abriter la clientèle de la buvette en cas de pluie.

Cadre verdoyant
A l’extérieur, l’espace situé juste devant la loge sera surélevé et doté d’une rampe pour permettre un accès sans obstacle au bâtiment. Des arbres seront plantés pour mettre en valeur cet endroit, qui donnera envie au public d’y passer un moment agréable, même lorsque la buvette sera fermée.

Un projet à 1,47 millions de francs
Le Conseil municipal propose au Conseil de ville d’octroyer un crédit d’engagement de 1,47 million de francs pour la rénovation complète de la loge et pour l
’aménagement d’une buvette. Le Fonds bernois de loterie subventionnera probablement les travaux en allouant un montant de 73'000 francs. La fin des travaux et l’ouverture de la buvette sont prévus pour le début de la saison 2025.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.