16:30 PROJETS

Une maison d’artistes assurera l’avenir du château Mercier de Sierre

Teaserbild-Quelle: Ville de Sierre

L’Etat du Valais a fait son choix. Il va faire transformer les locaux du château Mercier de Sierre en lieu d’accueil et de recherches pour acteurs culturels. Son projet passera par d’importants travaux de rénovation.

Château Mercier Sierre

Crédit image: Ville de Sierre

Haut lieu des réceptions officielles en Valais, la bâtisse sierroise doit subir d’importants travaux de rénovation avant de prendre un nouvel élan.

Il n’est pas aisé, pour un canton, de se séparer de l’un des châteaux. Même quand la bâtisse concernée doit subir une importante rénovation. Le château Mercier, de Sierre (VS) restera donc en mains valaisannes, et l’Etat pourra ainsi le restaurer.

Lieu d’évènements culturels importants, le château Mercier a été donné à l’Etat du Valais en 1990. Ce dernier a créé une fondation pour le gérer et le mettre en valeur. Le processus de donation a ensuite duré trente ans, avant que toutes les charges qui lui étaient liées ne tombent. Dès 2020, l’Etat a donc fait examiner toutes les futures affectations de ce témoin de l’histoire régionale. C’est la création d’une maison d’artistes qui a été finalement choisie.

Une toiture provisoirement bâchée
La rénovation sera conséquente. La toiture du bâtiment a été momentanément bâchée. Les locaux seront reconvertis, pour servir de lieu d’accueil et de recherche pour les acteurs culturels du lieu, en particulier émergents. Ils accueilleront aussi des manifestations de portée régionale, cantonale et internationale. Le Conseil d’Etat y disposera aussi d’un lieu pour ses réceptions officielles.

La tenue de séminaires sur place demeurera possible, indique encore le Conseil d’Etat valaisan dans un communiqué. Toutefois, le gouvernement devra encore en préciser la gestion. Un groupe de travail effectuera l’analyse.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.