09:09 PROJETS

Une patinoire modulable en salle de spectacles projetée à Avenches

Source de l'image teaser: Dessein Architecture

Quatre privés portent un projet de patinoire modulable en salle de spectacles à Avenches (VD). Ils veulent construire d’ici 2026  un bâtiment polyvalent en pleine zone industrielle, pour un montant estimé à 18 millions de francs. La commune a promis de les soutenir.

Sport et culture peuvent s’associer dans les mêmes locaux. C’est cela qui porte un projet privé de nouvelle salle modulable à Avenches (VD). Portée par quatre personnes, cette nouvelle structure a reçu un accueil enthousiaste de la part de la commune, qui peut ainsi envisager de faire coexister la modernité avec son amphithéâtre gallo-romain.

D’un coût estimé à 18 millions de francs, ce futur espace pluridisciplinaire pourrait voir le jour dès 2026. Il comprendra une grande salle modulable équipée d’une scène, de gradins et d’un écran géant. Le public pourra s’y adonner aux joies du patinage sur une surface de glace synthétique et écologique. Le lieu pourra être adapté à des spectacles auxquels 1600 personnes pourront assister.

Curling, hockey, danse et pump track
Cette patinoire modulable comprendra encore un espace d’initiation au curling, un espace de perfectionnement individuel au hockey et un studio de danse de 400 m². Un circuit de pump track sera également ouvert à l’extérieur du bâtiment.

Avenches sport 2

Quelle: Dessein Architecture

Les jeux de lumière permettront de transformer le centre sportif en espace culturel.

Les promoteurs de ce projet ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Ils ont l’intention de construire dans ce cadre un hôtel de 19 chambres et aménager un restaurant de 180 places modulable en plusieurs salles. Ils promettent d’intégrer leur projet à son voisinage et d’y développer une réflexion écologique poussée. La commune soutiendra cette initiative en modifiant la parcelle de 18000 m² concernée pour la mettre en zone d’intérêt public.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.