11:16 PROJETS

Une plus-value énergétique pour le Centre de congrès de Montreux

Teaserbild-Quelle: CCHE

Avec l’amélioration de son chauffage et de sa capacité photovoltaïque, le Centre de congrès de Montreux (VD) sera aussi un phare énergétique. Les travaux de rénovation et de sécurisation du bâtiment joueront les prolongations pour la bonne cause.

Rénovation 2m2c 1

Crédit image: CCHE

Le projet vise avant tout à offrir une meilleure sécurité et une meilleure unité à un bâtiment construit en trois phases successives.

Le Centre de congrès et d’exposition de Montreux (2m2c) va devoir prendre le risque d’une prolongation de son chantier de rénovation pour renaître encore mieux. La Municipalité va donc devoir différer les évènements qui sont déjà prévus, pour faire apporter des améliorations énergétiques significatives au bâtiment. Cela en conformité avec les soutiens octroyés par le canton de Vaud et par la Loterie romande.

Avec ses festivals et ses concerts, ce centre est d’une importance culturelle vitale pour la commune et la Riviera vaudoise en général. Son envergure internationale a décidé la Municipalité de tout faire pour que sa rénovation soit une vraie réussite. Les travaux ont été lancés l’année dernière. L’exécutif montreusien s’est donc mis en quatre pour trouver des sources de financement supplémentaires aux garanties déjà octroyées. Et la chance lui a souri.

Le Miles Davis Hall renforcera sa toiture
Les fonds obtenus vont apporter une réelle plus-value au bâtiment, notamment en matière énergétique, affirme la Municipalité de Montreux dans un communiqué. La toiture du Miles Davis Hall sera ainsi renforcée et isolée. Le bâtiment pourra aussi augmenter sa production d’énergie solaire et améliorer son système de chauffage et de ventilation. La création de nouvelles loges et le remplacement du monte-voiture sont également prévus. Les mandataires sont en train de fixer les détails de ces futurs travaux.

Rénovation 2m2c 2

Crédit image: Jean-A. Luque

Le chantier bat son plein depuis le mois d’août dernier.

Ce projet de sécurisation et de rénovation du 2m2c est complexe. Il est mené dans un contexte économique difficile, après avoir connu quelques déboires politiques. Le coût du projet est estimé à près de 80 millions de francs. Le centre ne doit pas rouvrir ses portes avant 2026.

Découvrez notre reportage sur le chantier de rénovation  dans notre édition papier du 25 avril prochain.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.