10:57 PROJETS

Une première maison imprimée en 3D pour stimuler le logement au Kenya

Teaserbild-Quelle: Cobod.com

14Trees, le partenariat entre Holcim et CDG Group, bouleverse le monde de la construction en Afrique créant le plus grand projet de logements abordables imprimés en 3D, le Mvule Gardens à Kilifi, sur la côté kenyane de l’Océan indien. Une première maison ainsi imprimée a été conçue à Nairobi.

Le Kenya est confronté à une pénurie estimée à deux millions de maisons. Pour combattre ce problème, l´impression 3D de construction vise à réduire la pénurie de logement abordables.

Crédit image: Cobod.com

L´impression 3D de construction vise à réduire la pénurie de logement abordables au Kenya.

Le Kenya souffre d’une pénurie de logements estimée à deux millions d’unités. Pour la combattre, il a lancé un programme de construction en ayant recours à l´impression 3D. En octobre 2021, une première maison de démonstration, a ainsi été conçue près de Nairobi, pour obtenir le certificat de conception IFC-EDGE témoignant d’un design durable et économique en ressources. Le début des travaux est prévu pour le début 2022, et 52 habitations sont programmées selon le même processus.

La première maison imprimée en 3D au Kenya en cours de devenir l'un des plus grands projets de construction utilisant une imprimante 3D de construction au monde.

Crédit image: Cobod.com

La première maison imprimée en 3D au Kenya en cours de devenir l'un des plus grands projets de construction utilisant une imprimante 3D.

Le partenariat 14Trees, conçu entre le groupe Holcim et CDG Group, va donner vie au projet à l'aide d'une imprimante de construction 3D nommée BOD2. Ce projet  documentera les avantages en termes de vitesse de l´imprimante. Celle-ci fournit une construction plus rapide  avec une empreinte carbone plus faible.

Le projet, intitulé Mvule Gardens, est composé de 52 unités d’habitation. Il sera réalisé dans la ville côtière de Kilifi, située dans l'océan Indien, à 50 km au nord de Mombasa, la deuxième plus grande ville du Kenya. Kilifi compte plus de 100'000 habitants et possède une zone touristique bien connue, et également une base de services et d'industries en pleine expansion. Le nouveau lotissement fera partie de l'écosystème régénérateur « Green Heart of Kenya », qui soutient le programme «Big 4» du président Kenyatta visant à accroître le nombre de logements abordables dans la région.

L´impression 3D de construction fourni une construction plus rapide et plus efficace et avec une empreinte écologique CO2 plus faible.

Crédit image: Cobod.com

L´impression 3D de construction fourni une construction plus rapide et plus efficace et avec une empreinte carbone plus faible.

Le partenariat 14Trees entend favoriser  un apprentissage massif de la technique d’impression 3D dans la construction. Des projets similaires à grande échelle sont prévus partout dans le monde,  mais 14Trees est certainement pionnier sur le continent noir.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.